Iwan Baan, 2010 autour du monde

journal d'une année d'architecture
Exposition
Photographie
villa Noailles Hyères

Pays : Chine Ville : Guangzhou Projet : Opera Architecte : Zaha Hadid. © Iwan Baan

Après Rudy Ricciotti, Patrick Bouchain, Lacaton & Vassal, Luca Merlini, Lefèvre & Aubert, TYIN et Anna Heringer, la villa Noailles a souhaité arrêter un instant un étonnant voyageur qui ne cesse de parcourir la planète pour observer et capturer l’architecture du temps présent et la vie qui se déroule avec elle. Nous avons invité Iwan Baan pour partager ses regards qui sont autant d’étapes de son parcours sans fin autour du globe. Il possède cette vision rare, parce que simultanée, de la production architecturale mondiale. Mais ce qui l’intéresse c’est la vie qui se déroule dans et autour de ces nouveaux édifices tels que le grand stadium de Herzog et De Meuron à Pékin, ou le centre de connaissance de Sanaa à Lausanne, mais aussi le centre culturel de Medelin en Colombie, la bibliothèque en terre à Tombouctou en Afrique. Après avoir étudié la photographie, ce jeune néerlandais, propose un projet photographique à son célèbre compatriote Rem Koolhaas qui l’accepte très vite. Débute alors une collaboration régulière avec celui-ci. Nous avons invité cet infatigable globe-trotter à se poser un instant, pour nous laisser ses clichés réalisés en 35 mm numérique qui sont une photographie unique de la « planète-architecture ». A 35 ans, Iwan Baan vient de recevoir le prix Julius Schulman, qui le place ainsi dans ce cercle très réduit des grands photographes d’architecture. Sa particularité : il apporte à sa discipline un regard particulier, caractérisé par un intérêt marqué pour l’environnement des édifices qu’il photographie, et la vie à l’intérieur et autour de ceux-ci. Jean-Pierre Blanc, Directeur et Florence Sarano, commissaire associée

Complément d'information

L’EXPOSITION / partir en errance

SUIVRE UNE ANNÉE D’ARCHITECTURE
Visiter l’exposition de Iwan Baan c’est participer à un voyage autour du monde dans un enchaînement de regards capturant, méticuleusement, des édifices très éloignés géographiquement : du désert de Californie aux villes japonaises, de l’Europe du Nord à l’Amérique du sud, du continent africain à l’Asie…

Les projets sont aussi différents que des musées, des habitations, des écoles, un centre pour sans abris, des stades olympiques…

Cette succession de continents, de pays, de villes, de sites mais aussi de matériaux, de lumières et de paysages se découvre dans un parcours chronologique de semaines en semaines.

Pour la première fois il devient possible de suivre, pas à pas, ce nomade dans son incessante errance autour de la « planète architecture » et se saisir de cette réalité architecturale.

Durant l’exposition chaque semaine Iwan Baan nous transmettra une photographie de l’endroit où il se trouvera … l’exposition s’agrandira chaque semaine …

UN JOURNAL PERSONNEL QUI S’OUVRE
Ce témoignage photographique est offert comme un journal « intime » qui s’ouvrirait exceptionnellement pour nous. Si certaines de ces photos tournent déjà autour du monde via les revues ou les blogs, ce sont les pensées personnelles de Iwan Baan, jamais montrées, qui nous sont aujourd’hui présentées, accompagnant
chacune des images.

Tels des haïkus, ces notations privées parlent sans commenter les photos. Elles sont un dialogue intérieur qui entre en résonnance avec les images…
Au delà de la photographie - commande des architectes et des revues - il y a cette mise à distance par les mots. Ces mots qui servent aussi à relier tous les projets dans cette vision générale et permanente d’architectures.


LES SÉRIES : ARRÊTS SUR IMAGE

Iwan Baan explore chaque bâtiment : pour cela il réalise des séries. Ces séries sont pareilles aux images successives d’un film où les personnages semblent donner le rythme par leurs déplacements. Nous en avons sélectionné certaines, comme autant d’instants de vie dans l’édifice : la narration d’une histoire qui s’y déroule.
Elles sont aussi autant d’épreuves test pour sélectionner l’image qui représentera le mieux l’architecture.

Horaires

Ouvert tous les jours sauf lundi, mardi et jours fériés, de 13h à 18h. Le vendredi, ouvert uniquement en nocturne de 15h à 20h. Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

villa Noailles Montée Noailles 83400 Hyères France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022