JEAN-BERNARD MÉTAIS

Ivresse
Exposition
Arts plastiques
Galerie La Forest Divonne Paris Paris 06

Jean-Bernard Métais

Ivresse

18 mai - 13 juillet 2017

Né en 1954, Jean-Bernard Métais vit et travaille entre la France et la Chine. Il a réalisé ces vingt dernières années de nombreuses sculptures dans l’espace public, en réponse à des concours internationaux. La dernière en date, une grande algue dorée, Phoenix, fait onduler ses pales d’acier sur 70m de hauteur, dans le centre de Tianjin. 

Au centre de ses créations : le temps et le mouvement, révélés par la lumière, la matière et les fluides comme un physicien dans son laboratoire.

Depuis sa résidence à la fondation Cartier, sous la direction de Jean de Loisy, en 1990, le sable est au cœur de ses créations.Par l’ancienneté de son apparition, il renvoie au temps qui passe depuis les origines. « Le sable, c’est la poussière du monde», dit-il. En découlent un univers de sabliers, de clepsydres, d’attrapes-temps qui invitent à la contemplation. À la différence du temps disparu, le sable demeure, se renouvelle à chaque retournement et enrichit notre vision à l’infini.

Issu d’une famille de viticulteurs, Jean-Bernard Métais a rencontré très jeune le sable, dans les caves de Touraine, avant de parcourir les déserts tout autour du globe. Il puise dans la cave un autre matériau essentiel : le vin, qui se charge aussi du temps et s’en enrichit. Certaines des œuvres présentées à la galerie donnent à voir la chaude couleur des liqueurs de 1918 ou 1898… Ou à en respirer les arômes : c’est l’odeur du temps.

Sa deuxième exposition à La Galerie La Forest Divonne-Paris présentera un ensemble d’œuvres récentes : des sabliers, des photographies et la nouvelle série de sculptures intitulées « Esprit du Vin ». 

Ces oeuvres en verre soufflé renferment un précieux vin de Jasnières. Les courbes des pièces en verre forment des mots et créent un écho, une résonnance au vin qui y est capturé à jamais ! Cette série est un hommage aux paroles gelées que l’écrivain François Rabelais décrit dans son ouvrage Le Quart Livre, paru en 1552. Les personnages du récit manipulent les mots qui, prononcés dans l’air gelé, se matérialisent dans l’espace. Ici les mots sont en quelque sorte « gelés » par le verre ; le caractère fugace et évanescent de la parole est évoqué par l’alcool. Ces créations poursuivent le travail de néons présenté à Bruxelles en mai 2016, en leur donnant une dimension plus personnelle et singulière encore.

_________

Grand voyageur et sculpteur volontiers monumental, Jean-Bernard Métais s’enivre du monde et de la création. Il partagera cette Ivresse à la Galerie La Forest Divonne du
18 mai au 13 juillet 2017.

Adresse

Galerie La Forest Divonne Paris 12 rue des Beaux-Arts 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

metro 4 / st germain des prés metro 10 / mabillon
Dernière mise à jour le 2 mars 2020