jean lecointre > feu!

Exposition
Design graphique
galerie arts factory Paris 11
Jean Lecointre célèbre (les feux de) la Saint Jean à la NogoodWindow. L’artiste nous livre ici une interprétation libre et iconoclaste de cette fête majeure du calendrier scandinave. Une série d’images étranges à la sensualité troublante, qui jouent avec le feu aussi bien qu’avec les grands mythes nordiques. Ces bacchanales viking nous plongent dans la chaleur de l’été scandinave autant qu’elles nous communiquent la chaleur des jeunes scandinaves elles-mêmes. L’exposition est organisée autour d’une grande fresque, sorte de gigantesque "calendrier de l’avent" estival, égrainant entre le 1er et le 24 juin les jours qui nous séparent de la Saint Jean ...

Complément d'information

en savoir +

Jean Lecointre célèbre (les feux de) la Saint Jean à la NogoodWindow. L’artiste nous livre ici une interprétation libre et iconoclaste de cette fête majeure du calendrier scandinave. Une série d’images étranges à la sensualité troublante, qui jouent avec le feu aussi bien qu’avec les grands mythes nordiques. Ces bacchanales viking nous plongent dans la chaleur de l’été scandinave autant qu’elles nous communiquent la chaleur des jeunes scandinaves elles-mêmes. L’exposition est organisée autour d’une grande fresque, sorte de gigantesque "calendrier de l’avent" estival, égrainant entre le 1er et le 24 juin les jours qui nous séparent de la Saint Jean. Chaque jour, une fenêtre s’ouvrira, déconstruisant progressivement l’oeuvre tout en nous laissant découvrir un élément d’interprétation supplémentaire, à la manière d’un immense rébus sans véritable autre solution que la fête.

Ce travail fait suite à celui que Jean Lecointre a réalisé pour le mur du César, bar danois et premier NogoodCafé dans lequel se prolongera la fête de clôture de l’exposition le 24 juin.


-------------------------------------------------------------
en savoir + sur jean lecointre
-------------------------------------------------------------

Cet artiste atypique de la scène graphique contemporaine est un véritable chirurgien du collage numérique. Il puise son inspiration en disséquant les vieux magazines de mode, les romans-photos et la presse d'actualité pour livrer des images inquiétantes, évoquant tout à la fois l'univers de David Lynch période "Eraserhead" comme les romans d'anticipation 60's du Fleuve Noir. Dès 1995, Jean Lecointre publie ses premières illustrations pour Libération avant de mettre en images la même année, sur un scénario de Pierre La Police, la série culte "La Balançoire de Plasma" (récemment rééditée aux Editions Cornélius).

De nombreuses expérimentations graphiques se sont ensuite succédées avec notamment "L’Hygiène" (Editions les 4 mers) et "L’Epopée Plastique" (Editions ORBE), deux ouvrages qui donneront lieu à deux expositions éponymes proposées par la Galerie Art’s Factory en 2000 et 2004. Depuis Jean Lecointre est également passé à l'animation avec "Turkish Delights", une série co-réalisée avec Frank Secka et Fabien Caux-Lahalle, diffusée sur Canal + et qui met en scène dans de fausses bandes-annonces mais hommages véritables au cinéma de genre des années 50 et 60, des personnages génétiquement modifiés, transformés en êtres mi-humains, mi-pâtisseries.


-------------------------------------------------------------
en savoir + sur arts factory
-------------------------------------------------------------

Après 10 années passées rue d’Orsel aux commandes de l'Arts Factory - et pas moins de 150 événements au compteur - Effi Mild et Laurent Zorzin ont transformé en avril 2006 leur galerie en structure d’exposition nomade. Après une première étape en mai au Monte-en-L’air - librairie / galerie basée à Ménilmontant - pour une exposition de dessins de Thierry Guitard, ils investissent du 1er au 24 juin la nogoodwindow avec Feu ! Un projet de Jean Lecointre réalisé en coproduction avec cette galerie du 9ème arrondissement de Paris soutenue par l’agence de publicité nogoodindustry, toujours partante pour la diffusion d’images atypiques & décalées.

Ces deux premiers événements sont en quelque sorte le prologue de la nouvelle programmation itinérante de l’arts factory, qui ne s'installera réellement dans un rythme régulier que fin 2006, avant le lancement début 2007 d’une collection de livres autour de la scène graphique contemporaine. En parallèle à ces nouveaux projets, Effi & Laurent sont toujours les chefs de rayons attitrés de l’agence d’illustrateurs La Superette qui vient de fêter ses 3 ans d’existence !

Horaires

> du lundi au samedi de 14h à 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

galerie arts factory 27 rue de Charonne 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

accès mobilité réduite possible uniquement pour le rez-de'chaussée [ espace librairie ]

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022