Jean-Pierre Raynaud

Que chacun enchante sa prison
Exposition
Grand Théâtre de Bordeaux, Espace Saint-Rémi et Jardin Botanique Bordeaux

Hors les murs : Grand Théâtre de Bordeaux (12/07/2019 au 01/09/2018), Espace Saint-Rémi et Jardin Botanique (12/07/2019 au 22/09/2018).

Pour la nouvelle saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019, ce sont trois œuvres de Jean-Pierre Raynaud qui sont implantées dans trois sites remarquables de la ville.

Pot 815 au Jardin Botanique - Œuvre emblématique, Pot 815 (1968) reprend un élément déterminant du vocabulaire de l’artiste : le pot de fleurs. Objet industriel conçu à l’origine pour contenir de la terre, le pot de fleurs est ici rempli de ciment, matière stérile empêchant toute vie organique. Rouge comme le signal d’une urgence, Pot 815 se fait l’écho d’une critique de la société, que la confrontation avec la faune et la flore du Jardin Botanique vient renforcer.

La maison au Grand Théâtre - L’artiste rappelle souvent que l’art mérite toutes les audaces et nécessite un engagement sans limite. Cette maxime, il l’a mise en pratique en s’isolant dans sa maison de la Celle-Saint-Cloud (sculpture monumentale entièrement recouverte de carrelage blanc), puis en en organisant la destruction et l’exposition au CAPC en 1993. L’œuvre qui en découle, La maison, est présentée dans le salon Boireau du Grand Théâtre.

Manifeste à l’espace Saint-Rémi - Manifeste est une installation de 23 lits impeccablement alignés, bordés de draps blanc et associés à 23 toiles blanches rythmées de fines rayures noires. Exposée à l’espace Saint-Rémi, ancienne église, elle y bénéficie d’une atmosphère propice à la réflexion sur la vie, la liberté et l’art. Trois thématiques qui traversent l’œuvre de l'artiste.

Commissaire : Anne Cadenet

Commissaires d'exposition

Tarifs

Voire site internet du CAPC

Adresse

Grand Théâtre de Bordeaux, Espace Saint-Rémi et Jardin Botanique 33000 Bordeaux France
Dernière mise à jour le 23 mars 2020