Jikken kobo

Exposition
Arts plastiques
Bétonsalon Paris 13
Le Jikken kobo (Atelier expérimental) est un collectif comprenant des plasticiens, compositeurs, photographes, scénographes, un poète et critique de musique, un concepteur lumière, un graveur, un pianiste et un ingénieur. Actif de 1951 à 1958 à Tokyo, l’Atelier expérimental a généré des formes d’événements artistiques atypiques, entre ballet, récital et art environnemental, proposant une vision transdisciplinaire, axée sur la question de l’oeuvre collaborative, de l’expérimentation de nouveaux formats de présentation et d’une expérience « sensorielle » de l’art. À travers les multiples collaborations de ce collectif se dessine une scène artistique japonaise dès les années 1950 extrêmement riche, largement eclipsée dans l’histoire de l’art internationale suite à la découverte du Gutai bijutsu kyokai (Association d’art concret) par Michel Tapié lors de son voyage au Japon en 1957. Jusque dans les années 1990, le Jikken kobo, comme une grande partie des formes expérimentales des années 1950, a peu soulevé l’intérêt des historiens de l’art japonais, et demeure encore peu connu aujourd’hui. Le 24 novembre 1951, le Jikken kobo présentait sa première création collective, un ballet intitulé “La Joie de vivre” créé à l’occasion de la première rétrospective de Pablo Picasso à Tokyo. Soixante ans plus tard, Bétonsalon présente les recherches initiées par ce collectif japonais transdisciplinaire, dont les expérimentations et les procédés sur les questions de la synthèse des arts, de l’expérience spectatoriale ou des nouvelles technologies restent en grande partie à étudier. Il apparaît nécessaire aujourd’hui d’offrir une large perspective sur les activités des membres du Jikken kobo en examinant leurs liens avec d’autres collectifs et artistes au Japon, en France et à l’étranger. L’exposition présentera des oeuvres, films, diaporamas, documents et photographies en lien avec les activités du collectif. Des travaux personnels proteïformes tels qu’un mobile de Shozo Kitadai, une vitrine de Katsuhiro Yamaguchi et une lithographie de Hideko Fukushima viendront nourrir la compréhension de leur recherches. Une partie de la correspondance entre Kuniharu Akiyama, membre du Jikken kobo, et John Cage sera montrée, emblématique des nombreux échanges que le collectif pouvait avoir avec les différents acteurs de la musique expérimentale. Parmi les formes de présentations que les membres du Jikken kobo ont inventé seront présentés trois « Autoslides » (premier exemple de diaporama sonore) réalisés en 1953, puis renumérisés en 1986 par Yamaguchi Katsuhiro. Ces différents artefacts, empruntés à des collections publiques et privées au Japon, permettront de témoigner des divers dispositifs d’exposition, des ballets, récitals de musique et lectures de poésie créés par l’Atelier expérimental.

Complément d'information

Commissariat : Mélanie Mermod

Jeudi 8 septembre

Bétonsalon – Vernissage & performance

:: 18h - Vernissage de l’exposition “Jikken kobo"

:: 20h - Performance “Be a Speaker. So be it...” Ei Arakawa, Sergei Tcherepnin, Gela Patashuri

Ei Arakawa : Né en 1977 à Iwaki, Japon, vit et travaille à New York. Son travail, jamais montré en France, a été présenté lors de nombreuses manifestations internationales telles que The Frieze Project (Londres, 2010), The Power Plant (Toronto, 2008), La Triennale de Yokohama en 2008 ou au New Museum (New York, 2008). La plupart de ses projets donnent lieu à l’élaboration de nouvelles collaborations avec des artistes, musiciens, poètes, etc., qui peuvent prendre la forme d’installation, de festival ou d’événement, qui peuvent apparaître autant improvisé, participatif que joyeusement chaotique.
Sergei Tcherepnin : Né en 1981 et basé à New York, Sergei Tcherepnin est compositeur et performeur basé à New York. Ses compositions ont été interprétées au Merkin Concert Hall, Chelsea Art Museum, Dia Beacon, National Olympic Stadium (Tokyo), et lors de festivals tels que le Look and Listen Festival de St. Petersburg, ou le Festival d’Automne de Moscou. Particulièrement intéressé par des théories sur l’improvisation en musique, il est membre du collectif de synthétiseur Analogos.
Gela Patashuri : Né en 1973 à Tbilissi, Géorgie. En 2006, il rencontre Daniel Baumann et participe à la Biennale de Tbilissi. Fort des rencontres et échanges suscités par ce projet, son travail s’oriente sur la question de la collaboration et l’expérimentation de différents matériaux et médiums. Il engage des collaborations avec différents artistes comme Ei Arakawa, Sergei Tcherepnin, Mari Mukai, Emil Michael Klein, Justin Bell, Sofie Hofer ou Mariann Oppliger. En 2011, il a organisé et collaboré aux expositions Gastmahl Zweyer Berge et Without Wall au Contemporary Art Space Center de Shindisi.

Jeudi 22 septembre

CAC Brétigny – vernissage

:: 18h - Navette au départ de Paris Bibliothèque, 104 avenue de France, 75013 Paris (sur inscription)

:: 19h - Vernissage de l’exposition “Be a Speaker. So be it...” Ei Arakawa, Sergei Tcherepnin, Gela Patashuri

:: 19h30 - The Ensemble Performance avec Gela Patashuri

Samedi 24 septembre

CAC Brétigny / Bétonsalon – Conférence & Visite

:: 14h - Navette au départ de Paris Bibliothèque, 104 avenue de France, 75013 Paris (sur inscription)

:: 15h - Conférence au CAC Bretigny : « Broken Mirror. Propos sur la musique japonaise dans ses marges de 1945 à aujourd’hui » de Michel Henritzi

:: 17h30 - Navette au départ de CAC Brétigny vers Bétonsalon

:: 18h30h - Visite de l’exposition Jikken kobo à Bétonsalon

:: 20h - Retour à Brétigny

Musicien et critique, Michel Henritzi donnera une conférence intitulée « Broken Mirror. Propos sur la musique japonaise dans ses marges de 1945 à aujourd’hui ». Elle fait partie d’un cycle de conférences sur les musiques expérimentales intitulé « L’expérience de l’expérimentation » organisé par les Instants Chavirés, en partenariat avec l’IDEAT, Institut d’Esthétique des Arts et Technologies (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, CNRS UMR 8153) et le département Musique de l’Université Paris 8. Ce cycle est dirigé par Matthieu Saladin (chercheur associé à l’IDEAT).

Samedi 8 octobre

CAC Brétigny / Bétonsalon en RER C – Performance et Concert

:: 17h - Concert-performance : The Ensemble Performance avec Sergei Tcherepnin au CAC Brétigny

:: 20h - Concert de Aki Takahashi, avec la participation d’Ei Arakawa et Sergei Tcherepnin à Bétonsalon

Pianiste de renommée internationale, notamment célèbre pour ses interprétations de Morton Feldman et Iannis Xenakis, Aki Takahashi donnera un récital de compositions du Jikken kōbō ainsi que de compositeurs proches de leurs recherches comme Arnold Schönberg et John Cage. Le concert ayant lieu dans l’espace d’exposition, Aki Takahashi désire prolonger l’esprit d’expérimentation souhaité par ce collectif en utilisant également certaines de leurs oeuvres comme partition.

Samedi 15 octobre

CAC Brétigny / Bétonsalon / Maison de la culture du Japon à Paris
En Taxi Tram : édition “Hospitalités” – Performance, Visite, Cinéma

:: 11h15 : RDV 104 av. de France, métro Bibliothèque F. Mitterrand (ligne 14*)

:: 11h30 : Départ pour le CAC Brétigny

:: 12h30 - 13h00 : CAC Brétigny : The Ensemble Performance avec Ei Arakawa

:: 13h-14h30 : barbecue au CAC

:: 14h30 : Départ du CAC

:: 15h30-16h30 : Bétonsalon : visite de l’exposition Jikken kobo

:: 16h30 : départ de Bétonsalon

:: 17h30 : Maison de la culture du Japon : “Autour de Ginrin” séance de films expérimentaux

:: Retour libre : métro le plus proche : Bir-Hakeim, ligne 6 ou Champs de Mars, RER C

Hospitalités, une manifestation inédite d’art contemporain organisée par le Réseau Tram et associant 31 lieux à travers l’Île-de-France, présente 12 parcours singuliers du 24 septembre au 10 décembre. Chaque samedi, deux ou trois lieux se réunissent autour d’une programmation spécifique où les propositions artistiques s’interpellent et dialoguent entre elles. Cette 3ème édition d’Hospitalités, riches en rencontres et en échanges, explore notamment les questions liées aux voyages, aux migrations internationales, aux outre-mers, à l’architecture et au paysage des banlieues.

Réservation pour le parcours en bus : taxitram@tram-idf.fr

Mercredi 19 octobre 2011

Bétonsalon – Conférence

:: 19h-21h - Conférence de Reiko Tomii (historienne de l’art, NYC) et Joji Yuasa (Compositeur, Japon, membre de Jikken kōbō)

Reiko Tomii est historienne de l’art, chercheuse, et commissaire d’exposition spécialisée sur l’histoire des collectifs artistiques japonais d’après-guerre. Elle a notamment été co-commissaire de l’exposition Global Conceptualism (Queens Museum of Art, 1999) et Century City (Tate Modern, 2001). Elle a cosigné avec Eric C. Shiner Making a Home : Japanese Contemporary Artists in New York (Japan Society, 2007) et est la cofondatrice de PoNJA-GenKon, un groupe de recherche spécialisé sur l’art japonais d’après-guerre.

Joji Yuasa : Né à Koriyama en 1929, Joji Yuasa est compositeur et membre du Jikken kobo. Avec Toru Takemitsu, également membre du Jikken kobo, Yuasa est un des compositeurs de musique contemporaine les plus importants au Japon. Par ses compositions, écrits et collaborations sur divers films et événements expérimentaux dans les années 1960, il a joué un rôle crucial pour le développement de la musique électro-acoustique au Japon.

Vendredi 28 octobre 2011

Maison de la culture du Japon à Paris – Cinéma

:: 19h - « Autour de Kiné calligraph » , séance de films expérimentaux

La Maison de la Culture du Japon à Paris accueille deux séances de films expérimentaux pour la plupart inédits en France, dédiées au Jikken kobo. Chaque séance s’articule autour d’un des deux films encore existant du Jikken kobo, Ginrin (1955) et Kiné calligraph (1955), et présente plusieurs films, documentaires et dessins animés expérimentaux liés aux activités et collaborations des membres du collectif. La deuxième séance projettera pour la première fois en Europe deux films expérimentaux des années 1930 de Ogino Shigezi, dont les bobines ont été découvertes en 2010 au Japon.

Autres artistes présentés

Ei Arakawa, Sergei Tcherepnin, Gela Patashuri, Aki Takahashi

Partenaires

CAC Brétigny, Maison de la culture du Japon à Paris, Bienvenue à Paris

Mécénat

Japan Foundation, Fondation Franco-Japonaise Sasakawa

Horaires

mardi-samedi 11h-19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Bétonsalon 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris 13 France

Comment s'y rendre

Accès :
Métro Ligne 14 ou RER C, Arrêt Bibliothèque François Mitterrand (sortie 3 Goscinny)
Bus 62, 89 et 132 arrêt Bibliothèque François Mitterrand, bus 64 arrêt Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand, bus 325 arrêt Thomas Mann
Tram T3a arrêt Avenue de France

L’ensem­ble de l’espace de Bétonsalon est acces­si­ble aux per­son­nes à mobi­lité réduite. Des toilettes adaptées sont également accessibles à l’accueil du centre d’art.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022