Joào Alexandrino dit JAS, Le plaisir de l'Image

Texte Nuno Jùdice
Exposition
Arts plastiques
Galerie Marion Chauvy Paris 09
Face, 2021, huile sur papier, 100 x 80 cm

Une quinzaine d’oeuvres, peintures, bois gravés et œuvres sur papier réalisés lors des voyages de l’artiste entre le Portugal et le Mozambique invitent à un dialogue à travers l’espace, le temps et les héritages socioculturels associés à l’histoire de l’ancien empire colonial portugais.
À la croisée d'époques et de contextes parfois très lointains, entre conquêtes, exils et explorations qui sont au cœur de l'histoire portugaise, JAS associe les références mythiques des conquistadors portugais, avec les réalités liées aux dures guerres coloniales. Les compositions mettent en scène une nature archaïque ou des figures étranges et des symboles, oiseaux fabuleux, feuilles monumentales, étoiles, yeux, soleils, flottent dans l’espace de la toile. Différents cadrages se croisent et se superposent et donnent un caractère fantastique a la composition. Autant de références mythiques et mythologiques relevant d’époques et de contextes parfois très lointains, multipliant les points de vue, l’anachronisme et l’hétérogénéité par leurs mediums, leur contexte historique et socioculturel.

Complément d'information

Un texte de Nuno Jùdice accompagne la présentation. Son titre : Le plaisir de l’image fait référence à Roland Barthes. Tout comme le philosophe concernant le texte, l'écrivain prend l’image comme point de départ d'un poème et se réclame d’une « poésie visuelle », nous éclairant sur son rapport à la peinture et aux artistes.

« Un esprit littéraire peut parler du minotaure, de la Bible, de la sirène, des masques, tout comme un esthète ferait recours à des hommages à Picasso, au cubisme, aux peintres flamands ; et tout cela résulte de ce vaste tableau où on trouve une imagination baroque qui est allégée par ce dessin en même temps fin et précis qui essaie de ne rien nous cacher d’un plaisir de l’invention qui assimile toutes ces sources d’une scène qui s’ouvre à ce jeu entre plusieurs époques et cultures ». Extrait

Artistes

Partenaires

Nuno Jùdice

Horaires

Lundi - Vendredi 11h - 19h 
Samedi 12h -18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Marion Chauvy 16 rue Grange Batelière 75009 Paris 09 France

Comment s'y rendre

Metro Richelieu-Drouot

Dernière mise à jour le 12 mai 2023