Galerie Dominique Fiat
John GOTO
Green and Pleasant Land
Exposition
Photographie
Galerie Dominique Fiat
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Paris 03
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Hunters, série High Summer, 2000-01, impression jet d'encre sur papier coton, edition de 10
Dans son poème « Jérusalem », William Blake évoque l’Angleterre sous les traits d’une «terre verte et plaisante».
Avec une certaine ironie, l’artiste anglais John Goto reprend cette expression pour titrer sa première exposition per-
sonnelle en France à la galerie Dominique Fiat.
L’enchantement des décors arcadiens transparaît dans la série High Summer, ses campagnes parsemées d’exem-
ples d’architecture classique sous des cieux chargés de nuages. Ces paysages sont l’archétype du jardin paysagé
anglais tel que défini par William Kent ou Charles Bridgeman au cours du 17e siècle. Il y a, dans les photographies
de John Goto, un hommage à la peinture du Lorrain et de Poussin, celle que les aristocrates anglais rapportèrent de
Rome, étape incontournable du « Grand Tour » destiné à parfaire leur culture.
Dans ces décors idylliques, les photographies recomposées de John Goto introduisent pourtant une note plus sombre
et inquiétante. On y croise tour à tour des militants écologistes partis à l’assaut de plants d’OGM, des sportifs affu-
blés d’équipements fluorescents dernier cri, l’équipe de tournage d’un mauvais film historique, des enfants abandon-
nés et des représentants de la Haute Société. Tous font acte d’une présence délibérément incongrue. Goto partage
avec ses prédécesseurs du 17e siècle un goût prononcé pour la satire sociale mêlée d’humour noir.
Le temps et l’histoire sont les thèmes centraux dans l’autre série photographique présentée : Dance to the Musik of
Time. Elle met en scène des démonstrations de danses contemporaines dans des décors de théâtre. Cadrés par une
avant-scène voûtée, les décors d’extérieur se succèdent et s’opposent, des cathédrales monumentales aux modes-
tes églises de village, des demeures de campagne aux quadrillages urbains modernes, des châteaux féodaux aux
usines de la Révolution Industrielle. Pour revisiter les moments clés de l’histoire anglaise, Goto a choisi des dan-
seurs des différentes traditions culturelles et ethniques qui composent aujourd’hui la société anglaise. Des ouvriers
d’usines, des danseurs indiens Kathak et des danseurs baroques évoluent ainsi dans des décors du 18e siècle. Si
des break dancers détruisent ici une abbaye réformiste, ailleurs, ils posent à l’image des statues classiques, tandis
qu’une troupe Bollywoodienne pestiférée déambule avec un reste d’élégance victorienne.
Goto questionne la viabilité des histoires nationales dans un monde où les migrations se croisent et se recroisent,
brassant les origines historiques et ethniques des citoyens. Plutôt que de figer l’histoire, il préfère la suggérer comme
un lieu de dialogue entre le passé et un présent en perpétuel changement.
John Goto est une figure reconnue de la scène photographique anglaise. Il a eu de nombreuses expositions person-
nelles au Royaume-Uni, notamment à la Tate Britain, à la National Portrait Gallery, à la Photographers’Gallery, à la
British Academy et au Museum of Modern Art d’Oxford. Il a également exposé en solo show à Munich, Barcelone,
Prague, Oporto, Séoul et Singapour.
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Galerie Dominique Fiat
16 rue des Coutures Saint Gervais
75003 Paris 03
France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022