Juliette Minchin, Bouquet

Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Arts plastiques
Galerie Anne-Sarah Bénichou Paris 03
Juliette Minchin, Lucerna 6, 2022

Juliette Minchin, Lucerna 6, 2022, céramique, raku sur grès, 35 x 42 x 24 cm, © Nicolas Brasseur, courtesy de l’artiste et de la galerie Anne-Sarah Bénichou

Pour sa première exposition personnelle à la galerie, Juliette Minchin présente un ensemble d’oeuvres récentes et inédites emblématiques de son travail de sculpture et de dessins mais aussi de ses recherches récentes sur la forme : drapés de cire, porcelaines, raku, couronnes et hydromancies viendront ainsi habiter l’espace de la galerie.

L’exposition est accompagnée d’un texte d’Anaël Pigeat.

Avec le soutien aux galeries / exposition du Centre national des arts plastiques.

Complément d'information

Née en 1992, Juliette Minchin est artiste plasticienne et vit à Paris où elle se consacre à la sculpture, l’installation, la vidéo et le dessin. Diplômée en scénographie de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs et de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle a de nombreuses ex- positions en France et à l’étranger comme la Biennale BIS (Saint-Paul de Vence), Sans Relâche (Monnaie de Paris), Biennale HOOP (Oosterhout aux Pays-Bas), Melting Chamber (Selfridges à Londres), De cinere surgo (Palerme). Juliette Minchin a été invitée à Palerme à l’automne 2021 en tant que l’une des premières résidentes du programme Kulturensemble, réunissant l’Institut Français et le Goethe Institut.

Dans son travail, elle met en scène ses œuvres en travaillant la matière, la lumière, la dimension olfactive et le son. Empruntant son imaginaire à l’architecture des mausolées, temples, monuments funéraires dans différentes cultures, Juliette Minchin recrée des formes d’autels cérémoniels faits de cire, d’acier et de céra- mique. Elle explore principalement les concepts liés à la transformation. L’emploi de matériaux naturels (terre, cire, bois, fer ou liquide) confère à ses sculptures une dimension indéniablement organique, dont la surface est semblable à de la peau. La cire occupe aujourd’hui la place centrale de son travail : réactivée à l’infini, la même cire est utilisée et refondue pour des pièces successives, comme une âme quitterait un corps pour un autre. Alliant les modèles architecturaux sacrés comme elle rassemble les rites qui l’inspirent, l’artiste s’attache à redonner de la modernité à un décor ancien, à des rites disparus tout en offrant un visage nouveau à l’architecture.

Artistes

Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 19h

Adresse

Galerie Anne-Sarah Bénichou 45 rue Chapon 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 18 avril 2023