La cascadeure

Film, vidéo

20 octobre • 15 décembre 2018

La cascadeure est une série créée par trois artistes, Virginie Barré, Romain Bobichon et Julien Gorgeart.

 

Cette série est présentée sous la forme d’une exposition à l’Espace Croisé avec une gageure : comment passer d’une série concue pour être vue sur un écran, en en respectant la chronologie, à un espace d’exposition dans lequel seront projetés les sept épisodes sous la forme d’une installation vidéo, qui occupe tout l’espace. Comment passer d’une projection bidimensionnelle à une exposition tridimensionnelle ?

 

La cascadeure est un objet visuel aux contours cinématographiques, dans lequel on y retrouve l’organisation technique de tournages de courts-métrages, bien qu’ici toute l’équipe et la plupart des comédiens soient plasticiens.

 

Tout au long de la réalisation de la série, les artistes qui composent l’équipe ont endossé plusieurs rôles. Bruno Peinado y tient par exemple un rôle et compose la bande sonore de La cascadeure. Pierre Budet réalise le générique en animation, et est aussi preneur de son et comédien. Comme l’équipe technique, les auteurs de la série se retrouvent également devant la caméra.

 

Parallèlement à cette composition artistique, Virginie Barré, Romain Bobichon et Julien Gorgeart invitent à chaque épisode un/une artiste ou duo d’artistes à teinter les épisodes de leur univers : productions d’objets, créations de décors, propositions de scénario, chorégraphies, mises en scène. Les artistes ayant collaboré à ce projet sont Florence Doléac, Camille Girard et Paul Brunet, Olivier Nottelet, Lili Reynaud-Dewar, Yoan Sorin.

 

La série explore les thèmes des frontières en mouvement et des mondes parallèles.

A partir d’une géographie sans nom, l’histoire de La cascadeure s’enfonce peu à peu dans un monde paranormal, immergeant petit à petit le spectateur dans un univers poétique et science-fictionnel. Dans un autre espace et durant la période de l’exposition, les artistes proposent en consultation libre la diffusion des sept épisodes ainsi qu’un accès à la bande originale de la série.

Horaires: 
du mercredi au samedi de 13 h à 19 h
Heures de vernissage: 
18 h
Espace croisé
14 Place Faidherbe La condition Publique
Roubaix 59100
France
Dernière mise à jour le 16 oct. 2018