La mécanique des interstices
Terrain d’occurrences, 2012 – Acacia, aluminium, câble inox, boulon, pierre, bâche PVC micro perforée. 10m x 4,50m x 7m.
Production et exposition : Le vent des forêts, Fresnes-au-Mont. Crédits photo : Camille Hofgaertner
Avec l’exposition La mécanique des interstices, Jennifer Caubet conquiert l’espace de La Maréchalerie et transgresse les échelles. Ses œuvres sont une référence permanente à l’architecture tant par l’utilisation de matériaux de construction (bois, métal, béton) que par ses formes et les espaces qu’elles occupent. Influencée par les « utopies réalisables » de Yona Friedman et la radicalité de l’œuvre de Claude Parent, les architectures fabulées de Jennifer Caubet sont une tentative toujours renouvelée de manipulation de l’espace afin de « créer par la sculpture des enclaves disponibles ».
Sur le principe du plug-in, la sculpture intitulée le Spatiovore, sorte de vaisseau mécanique en suspension, « entre-deux », vampirise l’espace, se greffe à l’architecture, et dialogue avec elle pour donner à redécouvrir le vide immense du centre d’art. Sa structure minimale joue sur des équilibres précaires et la mise en tension des matériaux pour faire apparaître une certaine ambivalence ; la fragilité de la construction tranchant radicalement avec le rapport de force qu’elle dégage.
En écho à la monumentalité du Spatiovore, Jennifer CAUBET greffe de fines sculptures de béton coffré aux parois de La Maréchalerie. Avec ces « pièces d’angles », l’artiste bouleverse encore davantage notre rapport à l’échelle du lieu. A La Maréchalerie, c’est l’essence même de la sculpture que l’artiste donne à voir, « une prise de pouvoir sur l’espace, [qui] impose forcément un rapport au corps ». L’exposition La mécanique des interstices, bien que sensible et effectivement statique, est une invitation au mouvement.
La force de l’œuvre de Jennifer CAUBET réside dans la radicalité de ses propositions qui se révèlent, somme toute, indéterminées. L’artiste parvient ainsi à saisir le regardeur de manière physique et mentale. Celui-ci n’est plus spectateur mais visiteur, interprète de l’œuvre et de son espace, de sa forme et de son contenu à l’instar de l’artiste avec l’architecture.
VERNISSAGE
Le jeudi 18 avril à partir de 18h
Navette gratuite depuis Paris-Concorde. Départ à 18h devant l’Hôtel de Crillon. Sans réservation en fonction des places disponibles
HOSPITALITÉS
Manifestation biennale, organisée par le Réseau Tram et réunissant 31 lieux d’art contemporain à travers l’Île-de-France du 25 mai au 14 juillet 2013.
Samedi 1er et Dimanche 2 Juin
Parcours entre les centres d’art La Maréchalerie, Micro Onde, la Maison des Arts de Malakoff, le Palais de Tokyo et l’Abbaye de Maubuisson.
Visites guidées des expositions, rencontres, performances et concerts.
Renseignements et inscription : taxitram@tram-idf.fr
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