La Modernité du moderne

Les Architectones de Malévitch, les Carrats de Candilis, Tel Aviv l'esprit Bauhaus & Patrick Geddes
Exposition
Centre d'art La Fenêtre Montpellier

Au début du XXème siècle, l’un des axes majeurs de l’activité artistique consiste à dépasser les limites morphologiques de la peinture, de la sculpture et de l’architecture. En art plastique, par le renoncement à l’objet et la recherche de lignes épurées, les artistes tentent d’exprimer les vérités spirituelles d’un monde invisible. En architecture, le dynamisme particulier du modernisme permet de vastes avancées sociétales avec notamment l’élaboration d’importants projets architecturaux et urbains qui ont radicalement transformé le cadre de vie des populations.

C’est dans cette dynamique qu’ont évolué les créateurs regroupés ici. Ils partagent l’ambition de trouver les solutions les plus pointues au regard des moyens de leur temps, tout en plaçant les rapports humains au coeur de leurs préoccupations. Les trois expérimentations restent aujourd’hui encore des références sur lesquelles s’appuyer pour construire notre monde moderne.

L’exposition s’organise autour de travaux menés par les étudiants de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nîmes (ESBAN), l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM), avec la contribution de l’Ecole des Mines d’Alès. Elle propose une interprétation libre qui révèle la richesse et l’actualité des trois sujets abordés.

Tarifs :

3€, gratuit pour les adhérents

Commissaires d'exposition

Partenaires

ESBAN (Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes), ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier), Ecole des Mines d’Alès

Horaires

Mercredi au samedi de 15h à 19h

Adresse

Centre d'art La Fenêtre 27 rue Frédéric Peyson 34000 Montpellier France

Comment s'y rendre

Tramway lignes 1, 2, 3, 4 Arrêt Gare St Roch ou Nouveau St Roch
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022