La vie en rose

Arts plastiques - Exposition

22 juin • 29 septembre 2019

Anne-Lise Coste (1973 - Marignane) déhiérarchise avec bonheur les codes, les genres et les convenances dans une oeuvre prolifique qui mêle toutes les techniques du dessin et de la peinture.Si on la connait plus particulièrement pour ses peintures à l’aérographe, elle produit nombre de dessins au crayon, des gouaches, des lithogravures, des fresques murales, des encres sur toile, sur papier, sur des pages de carnets ou des toiles monumentales. On y croise des fleurs, des portraits, des architectures, des textes, des crânes, des pubis, des formes abstraites, aussi bien que la reprise décomplexée de Guernica. Savantes ou populaires, archaïques ou contemporaines, ses références puisent autant dans le graffiti, l’abstraction géométrique, la vanité, le paysage… tout en gardant une dimension improvisée, instinctive, brute et énergique qui est l’expression même d’une liberté sans entrave.Ses sujets sont intimes ou politiques, intimeset politiques. Ils sont traversés par la colère,la rage et l’inquiétude autant que par l’amour,l’amitié, le désir et la sexualité. Un sentiment d’urgence semble animer le travail d’Anne-Lise Coste, la volonté de dire, de parler, de l’ouvrir, autant par l’image que par le texte et l’écriture, dont la place est centrale, et fait aussi image.

Pour son exposition au CRAC Occitanie à Sète, Anne-Lise Coste présente un ensemble conséquent de plus d’une centaine d’oeuvres réalisées depuis 20 ans. Sans volonté d’organisation chronologique, ni stylistique, le choix de l’accrochage est à l’image de son travail : abondant, cumulatif et non linéaire, il échappe aux catégories de tous ordres.

L’exposition est également l’occasion de découvrir des aspects moins connus du travail de l’artiste, avec la présentation d’une série de maquettes en bois et une installation vidéo immersive, collage de diverses performances réalisées par l’artiste dans les années 90.

Commissaire de l'exposition : MArie COZETTE.

 

Exposition réalisée en coopération avec le Dortmunder Kunstverein qui présentera une exposition personnelle d'Anne-Lise Coste en 2020. 

 

 

Complément d'informations: 
Rendez-vous autour des expositions : → Visite de l’exposition avec Anne-Lise Coste et Marie Cozette, directrice du CRAC dimanche 14 juillet à 16h → Samedi 7 septembre 2019 : - Visite couplée avec l’Association Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau - Visite du chantier naval - rdv à 14h30 au 24 rue des chantiers à Sète - Visite de l’exposition avec Hélène Bertin - rdv à 15h30 au CRAC Autres rendez-vous : → Performance d'Aline Benecke, présentée par la plateforme de recherche Qalqalah قلقلة - mercredi 10 juillet à 18h → Concert de L’Ocelle Mare - Dans le cadre des Internationales de la Guitare samedi 14 septembre à 18h Le service des publics propose : → Ateliers « CRIC-CRAC » [7-12 ans] - Tous les vendredis des vacances scolaires -de 14h à 15h30 → Atelier en mouvements [7-12 ans] - Intervenante : Maud Chabrol - mercredi 7 août de 14h à 16h → Atelier « Art action » [adolescents] - Intervenante : Pascale Ciapp - samedi 7 septembre de 14h à16h → Visites dialoguées [tous publics] - samedis et dimanches de 16h à 17h30 → Visites flash [tous publics] - Les lundis et jeudis pendant les vacances scolaires de 16h à 16h15 → Visite dialoguée en Langue des Signes Française [tous publics] - samedi 20 juillet à 16h → Visite « Les sens du regard » [public déficient visuel] - vendredi 20 septembre à 14h30 → Journées européennes du patrimoine - samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 → NOUVEAU : Atelier Postcard Litho [tous publics et familles] - Ouvert en août les mercredi et jeudi de 14h à 16h Et toute l’année… → Visites pour les groupes constitués sur rendez-vous auprès du service des publics : vanessa.rossignol@laregion.fr / +33 (0)4 67 74 89 69
Horaires: 
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 12h30 à 19h00. Le weekend de 14h00 à 19h00. Visite commentée le samedi et le dimanche à 16h00. Groupe sur rendez-vous au 04 67 74 96 79.
Heures de vernissage: 
Vernissage vendredi 21 juin 2019 à partir de 18h30
Tarifs: 
Entrée libre et gratuite - tout public
Moyens d'accès: 
Une ligne directe du TGV arrive de Paris, en 3h45 de temps de trajet. - Sète est à moins de 2 heures de Marseille ou Toulouse, et à 3 heures de Barcelone. En ville : réseau d'autobus de l'agglomération (N°6 gratuit au départ de la gare SNCF - il arrive à l'arrière du CRAC) et taxis (station à la gare) Le centre d'art est en centre ville sur le port, à 20 mn à pied de la gare. De l' autoroute A9 : sortir à la Sortie Sète - au péage, prendre direction Sète - 9 kilomètres environ - suivre Sète Centre ville. Le Centre régional d'art contemporain se trouve sur le port. Stationnement des automobiles : le long des quais proches du Centre d'Art - Parking souterrain payant sous le canal à 300 mètres (Quai de la Résistance) - Parking gratuit à 1 kilomètre Pont du Tivoli.
Partenaires: 
Ministère de la Culture et de la Communication - Préfecture de la Région Occitanie / DRAC Occitanie. Région OCCITANIE/Pyrénées-Méditerranée Dortmunder Kunstverein
Centre Régional d'Art Contemporain, CRAC OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée
26 Quai Aspirant Herber
Sète 34200
France
Dernière mise à jour le 06 juin 2019