Le battement des temps

Exposition de François Winants
Exposition
Arts plastiques
galerie RDV Nantes

La pratique de François Winants s’inscrit dans une recherche à travers l’espace, l’expérience et la rencontre. Les thématiques abordées: le climat et le relief, les mouvements de l’air, les phénomènes atmosphériques et les processus de formation géologique. 

Les travaux se concentrent autour d’une recherche intuitive et documentée. Ils donnent lieu à la réalisation d’œuvres et de projets où le sujet est impliqué dans le dispositif. La pratique se situe dans une relation où le corps et les forces s’engagent et est en constante mutation face aux rencontres, aux incertitudes.

Le projet d'instrument à dessin est activé durant les voyages et trace d’après les mouvements. Les projets sont développés dans une approche dialectique où l'environnement et la gravité sont à la fois sujets d’inspiration et coauteurs dans la réalisation du dessin. L’instrument est conçu pour se loger dans un sac Duffel et est constitué de deux parties distinctes pour réaliser simultanément deux dessins présentés en diptyque.

 

Les travaux d’instruments sont mis en écho avec les récents tirages du projet « Montagnes bleues ». Ces travaux sont réalisés par ordinateur à partir de données géologiques présentes sur le plancher des fonds océaniques, les mêmes que Marie Tharp traça et que le peintre Heinrich Berann peignit pour National Geographic. La représentation du paysage ne s’arrête plus à la limite physique de la mer et de l’horizon. Les travaux à l’aspect lunaire interrogent notre savoir collectif convoquant la participation du spectateur. Les travaux dialoguent avec l’esthétique et l’imagerie de la possession, faisant référence aux grandes missions et aux premières photographies de l’Ouest Américain. Le projet est en collaboration avec le professeur et scientifique Lucien Halleux.

 

La réalisation du dessin devient un acte politique qui questionne les temporalités humaines et reconsidère la place de l’humain dans l’espace et le temps. Les projets interrogent notre savoir collectif, nos façons de représenter et d’interagir avec le monde et les environnements.
C’est après avoir travaillé avec des microcontrôleurs et processing à la réalisation de machines que François Winants est revenu après plusieurs années à des projets analogiques pour travailler directement avec le sujet dans la plus grande économie de moyens.
Au-delà des objectifs expérimentaux des projets, il y a au centre de la démarche une réflexion permanente entre le design et l’art, l’art et les sciences, l’acte de l’artiste et la machine, l’artisanat et l’industrie, l’analogique et le numérique.

Tarifs :

Gratuit

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 19h

Adresse

galerie RDV 16 allée du Commandant Charcot 44000 Nantes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022