Le Cnap à Offprint Paris

Offprint Paris revient pour une 9ème édition à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, du 8 au 11 novembre 2018, et accueille 170 éditeurs internationaux de l’art contemporain, de la photographie et du design.

Le Cnap s'associe pour la quatrième année consécutive à Offprint pour présenter durant le salon une sélection de livres ayant bénéficié du soutien à l'édition, des guides et brochures édités par le Cnap à l'attention des professionnels (223 Résidences d’arts visuels en France, 140 Aides privées et publiques en faveur des artistes, La Commande de design graphique, Graphisme en France, etc.).

En collaboration avec Offprint, le Centre national des arts plastiques (Cnap) accueille cette année la webradio *DUUU, fondée en 2012 par des artistes et dédiée à la création contemporaine, pour un programme diffusé en direct au cœur du salon, avec des émissions et interviews avec des éditeurs, graphistes et artistes.

Durant les 4 jours du salon, vous pouvez suivre en live et en public nos émissions.

Écouter le direct : https://www.duuuradio.fr/
 
Jeudi 8 novembre, 17h à 21h
Carte blanche à *DUUU : Damien Airault, critique d’art et commissaire d’expositions, invite pour la soirée LeMégot éditions, Lendroit éditions, 369 éditions et Tombolo Presses en compagnie d’artistes et de graphistes. Durant cette session, sera également diffusé un ensemble de pièces sonores récoltées sur le salon.

Vendredi 9 novembre, 17h
Table ronde autour du financement des livres, animée par Yves Robert, directeur du Centre national des arts plastiques (Cnap), en présence de Colette Barbier directrice de la Fondation Ricard, Alexandra Baudelot codirectrice des Laboratoires d’Aubervilliers, Alexandre Dimos des éditions B42 et David Desrimais de Jean Boîte Éditions.

Et tout au long des 3 jours du salon, venez écouter une série d’entretiens réalisés avec des éditeurs, des artistes, des graphistes, etc.

Vendredi 9 novembre, 13h à 21h
Manon Bruet, graphiste au sein du studio Spassky Fischer, s’entretiendra avec des maisons d’édition fondées par des graphistes, Empire Books, supersupersupersuper, Triangle Books, Rollo Press & Yellow Pages, etc.

Samedi 10 novembre, 11h à 19h
Sally Bonn, docteur en esthétique et maître de conférences, fera le portrait de maisons d’édition en discutant avec Macula, After 8 Books, Manuella Éditions, Migrant Journal, etc.

Dimanche 11 novembre, 11h à 18h
Benjamin Thorel et Théo Robine-Langlois, de la librairie After 8 Books, élaboreront un guide à l’usage des éditeurs et visiteurs du salon en abordant avec des éditeurs les thèmes suivants :
- Achalander et servir : art de la table et économie de l’étagère,
- C’était mieux avant ? Une histoire orale des book fairs,
- Sur la route d’Offprint : kit de survie de l'éditeur en tournée,
- Top Ten Tips : conseils à un/e jeune visiteur/se de salon d’édition.

Offprint
Créé en 2010, Offprint est la plateforme de la Fondation LUMA soutenant les éditeurs expérimentant de nouvelles formes et contenus, socialement engagés. Offprint sélectionne à travers le monde un ensemble d’éditeurs et de publications peu connus, circulant pour la plupart en dehors des réseaux commerciaux traditionnels : éditeurs stricto sensu, mais aussi écoles d’art, magazines, livres auto-publiés, collectifs d’artistes, revues de recherche, zines… Chaque année, Offprint organise une série d’évènements pour soutenir les éditeurs : deux foires (Offprint Paris et Offprint London), plusieurs bibliothèques itinérantes (Milan, Amsterdam), une librairie permanente au Parc des Ateliers d’Arles. Enfin, Offprint produit des librairies pour des institutions publiques et privées.
LUMA Arles, engagée auprès des artistes et de la production de projets culturels innovants, est heureuse de produire Offprint. LUMA Arles et Offprint partagent la volonté de promouvoir l’édition indépendante et tous les champs de la création contemporaine.

Informations pratiques
Jeudi 9 novembre 17h – 21h
Vendredi 10 novembre 13h – 21h
Samedi 11 novembre 11h – 19h
Dimanche 12 novembre 11h – 18h

Dernière mise à jour le 12 nov. 2018