Le Cnap à Offprint Paris 2019

Le Centre national des arts plastiques s’associe pour la 5e année consécutive au salon Offprint Paris, qui se tient du 7 au 10 novembre 2019 à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. À cette occasion, une sélection de livres ayant bénéficié du dispositif de soutien à l’édition du Cnap est présentée, ainsi que l'ensemble des guides et brochures édité par le Cnap à l'attention des professionnels (223 Résidences d’arts visuels en France, 140 Aides privées et publiques en faveur des artistes, La Commande de design graphique, Graphisme en France,…).

En collaboration avec Offprint, le Cnap accueille de nouveau cette année la webradio *DUUU, fondée en 2012 par des artistes et dédiée à la création contemporaine, pour un programme diffusé en direct au cœur du salon, avec des émissions et interviews avec des éditeurs, graphistes et artistes.

Durant les 4 jours du Salon, vous pouvez suivre en direct et en public nos émissions.

Écouter le direct : https://www.duuuradio.fr/

PROGRAMME
Jeudi 7 novembre, de 17h à 21h
Carte blanche à *DUUU : lancement de C’est toujours beau un nuage au pire c’est chiant de Théo Robine-Langlois, un vinyle conçu et édité par *DUUU, réalisé à partir du premier texte de Théo Robine-Langlois, et publié chez les éditions Nous en 2016 (projet bénéficiaire du soutien à l’édition).

Vendredi 8 novembre, à 14h et à 15h
Entretien de Manon Bruet, graphiste au sein du studio Spassky Fischer, avec Manuella Vanney des Éditions Manuella, puis avec Thomas Boutoux et François Piron de Paraguay Press.

Vendredi 8 novembre, à 16h
Table ronde sur la diffusion des éditions d’art contemporain à l’international animée par Marc Vaudey, Directeur du pôle création du Cnap, avec :

- Sophie Robnard, Chargée de mission photographie/image à l'Institut Français 
- François Havegeer et Sacha Léopold, Empire Books
- François Piron, Paraguay Press
- Yannick Bouillis, Offprint       

Samedi 9 novembre, à 12h, 14h et 15h
Série d’entretiens menés par Véronique Marrier, cheffe du service du design graphique au Cnap avec Benoit Brient de Exposer Publier, Christophe Lemaitre de Post Document et Maki Suzuki de Dent-De-Leone, à propos du lien entre ligne éditoriale et design graphique.

Dimanche 10 novembre, de 11h à 18h
Carte blanche à la Bibliothèque Kandinsky, MNAM, Centre Pompidou.

_

OFFPRINT

Pour fêter les dix ans du salon d’édition indépendante, 160 éditeurs internationaux dans les domaines des arts visuels, du design et des sciences humaines se retrouvent aux Beaux-arts de Paris. 

Créé en 2010, Offprint est la plateforme de la Fondation LUMA soutenant les éditeurs expérimentant de nouvelles formes et contenus, socialement engagés. Offprint sélectionne à travers le monde un ensemble d’éditeurs et de publications peu connus, circulant pour la plupart en dehors des réseaux commerciaux traditionnels : éditeurs stricto sensu, mais aussi écoles d’art, magazines, livres auto-publiés, collectifs d’artistes, revues de recherche, zines… Chaque année, Offprint organise une série d’évènements pour soutenir les éditeurs : deux foires (Offprint Paris et Offprint London), plusieurs bibliothèques itinérantes (Milan, Amsterdam), une librairie permanente au Parc des Ateliers d’Arles. Enfin, Offprint produit des librairies pour des institutions publiques et privées. LUMA Arles, engagée auprès des artistes et de la production de projets culturels innovants, est heureuse de produire Offprint. LUMA Arles et Offprint partagent la volonté de promouvoir l’édition indépendante et tous les champs de la création contemporaine.

_

INFORMATIONS PRATIQUES

Jeudi 7 novembre : 17h – 21h
Vendredi 8 novembre : 13h – 21h
Samedi 9 novembre : 11h – 19h
Dimanche 10 novembre : 11h – 18h

Tarif : 5 € (billet valable pour toute la durée du salon)
Gratuité : étudiants, demandeurs d’emploi, - de 18 ans, PMR, journalistes (sur présentation d’un justificatif)

Dernière mise à jour le 12 nov. 2019