Le CNAP propose deux bourses de recherche curatoriale

Le Centre national des arts plastiques (CNAP) propose en 2015 deux bourses de recherche curatoriale, offrant la possibilité à deux commissaires d'exposition de développer un projet de recherche à partir de la collection du CNAP durant une résidence de 3 mois à Paris.

Le Fonds national d’art contemporain, collection de l’État français, est constitué de l’ensemble des œuvres acquises depuis 220 ans auprès d’artistes vivants grâce à des achats, des donations et des commandes. Aujourd’hui, cette collection est composée de plus de 95 000 œuvres.

Le Centre national des arts plastiques qui assure la gestion et la diffusion de cette collection joue pour cela un rôle prospectif actif. Les œuvres ne sont pas acquises pour former une collection unique, au sens muséal du terme avec une cohérence historique ou thématique. L’ambition est de constituer un fonds représentatif de la création contemporaine dans toute sa diversité propre à livrer les grands récits de notre époque.

Le CNAP rend compte de la diversité des pratiques artistiques d’aujourd’hui, toutes générations et toutes nationalités confondues, et s’attache à repérer et soutenir la jeune création mais également à renforcer les ensembles d’artistes et créateurs confirmés par l’acquisition d’œuvres récentes.

Ce fonds est ainsi réparti en secteurs de collections correspondant en partie à leur appartenance à une période : historique (1791-1904), moderne (1905-1960) ou contemporaine (après 1961) ou à leurs matériaux et supports (notamment pour les arts graphiques ; la vidéo et la photographie à partir des années 1980). Cette collection unique en Europe par son ampleur et sa sédimentation historique offre la possibilité d’expérimenter de nouvelles stratégies curatoriales et d’envisager cette collection dans sa dimension la plus expérimentale tant sur son versant historique que le plus actuel.

Cette bourse propose aux candidats de réaliser une recherche en lien avec les débats les plus actuels au cours d’une résidence de 3 mois au CNAP. Les projets doivent conserver un caractère expérimental et innovant pouvant prendre en considération une période, un espace géographique, ou bien porter sur une approche interdisciplinaire. L’originalité du projet, par une approche curatoriale renouvelée, sera essentielle dans son évaluation.

Les candidats sélectionnés seront donc encouragés à travailler avec l’équipe scientifique du CNAP et auront l’opportunité d’explorer l’ensemble des ressources documentaires disponibles.

Au terme de cette résidence, les candidats sont invités à proposer une restitution de leur recherche pouvant prendre la forme d’une édition, d’un colloque, de conférences, d’ateliers, d’une exposition ou toute autre forme physique ou virtuelle. Ces restitutions font l’objet d’un échange avec les équipes du CNAP et d’un financement spécifique.

_

Accessibilité à la base de la collection
Actuellement les bases de données des œuvres en ligne (www.cnap.fr) couvrent les acquisitions entre 1981-2012 et les œuvres de la Commande publique depuis 1983. Dans le cadre de cet appel à projet il vous est possible d'obtenir sur demande un accès temporaire (jusqu'au 31 août 2015) à l'intégralité de la base de la collection. Vous pouvez adresser directement votre demande à : documentation.cnap@culture.gouv.fr

_
 

Admissibilité et conditions
L'appel à candidature est ouvert à toute personne ayant une pratique curatoriale.
Chaque candidat retenu recevra une bourse de 9 000 euros intégrant l'ensemble des frais de voyage, logement et nourriture.
Le candidat pourra intervenir pendant une période continue de 3 mois ou scindée en plusieurs sessions entre octobre 2015 et mars 2016, en accord avec les équipes du CNAP.
Les projets collectifs peuvent être déposés mais une seule bourse sera attribuée.
Les projets proposés devront être originaux et n’avoir jamais fait l’objet d’une publication ou d’une réalisation.
Les documents à disposition des candidats seront majoritairement en langue française. La maitrise de cette langue est donc obligatoire.
Les candidats retenus seront auditionnés aux alentours de mi-septembre par un jury composé de membres de l’équipe scientifique du CNAP et de personnalités du monde de l’art et de la recherche.

_

Composition du dossier de candidature
Les candidats sont invités à soumettre leur projet par voie postale à l’adresse suivante :

Bourse curatoriale – appel à projet 2015
Centre national des arts plastiques
1 place de la Pyramide
Tour Atlantique
92911 Paris La Défense
France

Ce  dossier doit comprendre :

une note d’intention décrivant le projet de recherche envisagé ainsi que les corpus d’œuvres ciblés (15 000 signes),un échéancier du travail envisagé,un curriculum vitae précisant votre formation et vos recherches et expériences,une sélection représentative de quelques projets réalisés dans le domaine concerné.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 août 2015.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante :

bourse-curatoriale.cnap@culture.gouv.fr

Dernière mise à jour le 01 sept. 2015