Le Futur derrière nous
La Villa Arson invite une jeune génération d’artistes italiens dont les œuvres contemporaines résonnent avec les idées utopiques de leurs aînés. L’exposition propose d’interpréter les trois dernières décennies de la scène artistique italienne à la lumière d’une double hypothèse : la désorientation du présent et la relation avec l’effacement de l’histoire récente. Le Futur derrière nous présente ainsi les œuvres de 24 artistes des années 1990 à nos jours, parmi les plus important·es des dernières générations.
L’exposition Le Futur derrière nous est construite en écho à l’exposition Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960-1975 présentée au Mamac de Nice entre le 14 mai et le 2 octobre 2022.
Commissaires d'exposition
Autres artistes présentés
Alterazioni Video, Francesco Arena, Massimo Bartolini, Rossella Biscotti, Paolo Cirio, Claire Fontaine, Céline Condorelli, Marie
Cool Fabio Balducci, Danilo Correale, Irene Dionisio, Chiara Fumai, Stefano Graziani, Alice Guareschi, Adelita Husni-Bey,
Francesco Jodice, Rä di Martino, Stefano Serretta, Stalker, Bert Theis, Luca Vitone avec la participation de Uliano Lucas,
Alberto Grifi, Giuseppe Chiari et Mario Merz
Partenaires
La Villa Arson tient à remercier ses partenaires, ainsi que les galeries Galleria Raffaella Cortese, Milan ; Frittelli arte contemporanea, Florence ; Magazzino, Rome ; Michel Rein Paris/Bruxelles ; P420, Bologne ; Galerie Nagel Draxler, Berlin- Köln-München ; Galleria Rolando Anselmi, Roma-Berlin. La Collection Mudam Luxembourg, Musée d’art moderne Grand-Duc Jean. Les collections privées Agiverona Collection, La Gaïa, Busca ; Gianni Garrera, Rome ; Fabio Agovino, Naples ; Bert Theis Archive, Hefflingen ; Micromuseum Collection, Palermo.
Mécénat
Exposition organisée dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne, elle bénéficie du soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg
Horaires
Exposition ouverte tous les jours (sauf le mardi)
de 14h à 18h puis de 14h à 19h à partir du 01 juillet 2022.
Entrée libre.