le hasard & le vagabond

histoires de dessins
Exposition d’œuvres du Cnap
Exposition
Arts plastiques
Frac Picardie Hauts-de-France Amiens

L’oeil est un vagabond curieux qui enrichit la mémoire de trouvailles faites au hasard des rencontres et des oeuvres glanées çà et là.
Les pièces disposées dans l’exposition tentent de se répondre et d’entrer en conversation avec les visiteurs sur des sujets simples : le monde immense, le monde minuscule, le portrait de l’être aimé… En ce sens, les dessins accumulés depuis des années, comme des êtres imaginaires réunis ici suivant des thèmes connus, sont, en quelque sorte, des objets minuscules dans la démesure du monde mais, par leur présence, ouvrent des lointains extraordinaires.
Ces traces légères qui, par hasard et par bonheur, nous sont offertes au fil de notre déambulation permettent d’envisager quelques aspects de l’histoire du dessin que l’on voudra bien rapporter à une fable, à un souvenir, à un regard.
La tradition a retenu une version de l’histoire, rapportée par Pline l’Ancien, qui dit que dans la lueur pâle d’une lampe à huile, la fille du potier Butades, a suivi avec un charbon de bois le tracé de l’ombre de la tête de son amant projetée sur le mur, créant ainsi le premier dessin du monde.
Laurent Busine

programme culturel sur www.frac-picardie.org 

Tarifs :

gratuit, entrée libre, groupes sur rendez-vous

Complément d'information

Sous le titre Histoires de dessins, le Fonds régional d’art contemporain de Picardie – Hauts-de-France propose, dans ses murs, une série d’expositions consacrées à une présentation rétrospective des oeuvres essentielles de sa collection depuis sa création en 1983.
Plusieurs expositions se succèdent pour donner la mesure des transformations du dessin à l’aune d’une approche élargie d’un art qui abolit toujours plus avant les frontières entre disciplines et pratiques ; elles soulignent ainsi l’unicité, la pertinence et l’actualité d’une collection bâtie sur la notion de dessin. Chacune d’elles est articulée à un thème et à une période déterminée de l’histoire de l’art contemporain depuis le début des années 1970.
Histoires de dessins invite le public de la métropole amiénoise à redécouvrir le Frac Picardie – Hauts-de-France, une institution culturelle pérenne vouée à l’art contemporain.

Commissaires d'exposition

Horaires

de 14 h 00 à 18 h 00, du mardi au samedi, sauf jours fériés

Adresse

Frac Picardie Hauts-de-France 45 rue Pointin 80000 Amiens France
Dernière mise à jour le 11 septembre 2020