Le Prix du Cnap au FIDMarseille 2017

Le prix du Centre national des arts plastiques, créé en 2015 en partenariat avec le FIDMarseille, est attribué à un réalisateur français ou étranger. Le prix, décerné à une œuvre au sein de la sélection officielle du FIDMarseille, vise à récompenser la dimension expérimentale de sa conception, sa réflexivité et ses capacités à questionner le monde et sa représentation.

Cette année, le Cnap et le FIDMarseille ont désigné l’artiste Mathieu K. Abonnenc pour remettre le prix. Il sera associé au jury de la compétition française.

En 2015, Basma Alsharif avait distingué Psaume de Nicolas Boone. En 2016, Clarisse Hahn a récompensé le film Empathy de Jeffrey Dunn Rovinelli « pour la qualité de son scénario, qui a su donner naissance à un merveilleux hybride entre documentaire et fiction. Pour son regard d’une grande crudité et d’une grande douceur… ». Une mention spéciale a aussi été attribuée à El monstruo en la piedra de Ignasi Duarte « pour la radicalité de ses choix formels ».

Ce prix s’inscrit dans la politique d’accompagnement des projets et des artistes par le Cnap qui encourage et soutient la création en France dans tous les domaines des arts visuels. Il soutient la recherche en attribuant des aides à des artistes engagés dans des démarches expérimentales et accompagne les projets des professionnels de l’art contemporain au travers plusieurs dispositifs de soutien, comme Image/mouvement. Au travers de ce dispositif, le Cnap soutient chaque année une vingtaine de producteurs dans le développement et la post-production de films engagés dans de nouvelles écritures et pratiques cinématographiques. 

Les artistes présentés: 
Dernière mise à jour le 10 août 2017