LE RÉEL EST INADMISSIBLE

DʼAILLEURS IL NʼEXISTE PAS
Exposition
Arts plastiques
Hangar à Bananes - Hab Galerie Nantes

Philippe Cognée, Boxeurs, 1998

Lécole supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole présente, du 3 décembre 2011 au 5 février 2012, Lexposition Le réel est inadmissible dailleurs il nexiste pas au Hangar à Bananes, lieu dédié à lart contemporain sur lÎle de Nantes. Elle produit ici une très importante exposition, qui rassemblera sur 1500 m2, une centaine dœuvres de cinq artistes européens de renommée internationale :

 

Darren Almond (artiste britannique né en 1971) • Marc Bauer (artiste suisse né en 1975) • Philippe Cognée (artiste français né en 1957) • Eberhard Havekost (artiste allemand né en 1967) • Jim Jarmusch, (cinéaste américain né en 1953)

 

Jean-Charles Vergne, commissaire de l’exposition, souhaite aborder ici la question du réel et démontrer comment L’œuvre d’art entre en intensité avec la réalité.

 

Le propos des artistes de cinq nationalités réunis pour ce projet consiste à pratiquer sur le réel untravail danalyse.

 

Philippe Cognée entretient un rapport de filtres et de points de vue spécifiques avec le monde.

 

Eberhard Havekost opère d’incessants allers-retours entre un réel envisagé à l’état brut et un réel insaisissable.

 

Darren Almond aborde la question du réel selon l’angle de la temporalité, provoquant le télescopage de L’expérience intime de la durée ou le temps de l’Histoire.

 

Les dessins de Marc Bauer sont également habités par la question du temps, hantés par l’idée d’une impossible authenticité de lʼévénement historique comme de tout souvenir personnel.

 

Jim Jarmusch réalise en 2009 The limits of control. conte moderne dans lequel deux personnages sʼaffrontent dans une lutte pour l’hégémonie d’une réalité sur l’autre. Entre ces deux polarités - réalité subjective et réalité objective - plusieurs personnages incarnent différentes approches sensibles du réel dans un combat dont la forme emprunte autant à Hitchcock qu’aux jeux vidéo.

 

 

École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole

 

L’école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole est financée par Nantes Métropole, la Ville de Nantes, le Ministère de la Culture et de la Communication. L’école entretient depuis toujours un rapport privilégié avec ses anciens étudiants, Philippe Cognée fait partie de ses diplômés reconnus de la scène artistique contemporaine. Initiatrice d’expositions ou partenaire d’institutions culturelles, l’école favorise les actions de formation de ses étudiants dans le champ artistique professionnel. L’exposition bénéficiera de leur concours comme techniciens pour l’accrochage et la médiation. Ils accueilleront et guideront les publics dans le Hangar à Bananes, formés par Jean-Charles Vergne, les artistes dans le cadre de workshops et la médiatrice du service de l’action culturelle de l’école.

www.esba-nantes.fr

 

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

Texte d'intention
de Jean-Charles Vergne

Commissaire d’exposition

Aucune pensée humaine n’est imperméable à son contexte et l’art possède cette puissance capable de produire une image déformée de la réalité tout en transformant la réalité à son image. L’art n’est pas ce qui, du point de vue de la vérité, doit nous restituer une réalité préexistante mais, au contraire, il peut nous apprendre à créer cette réalité, nous apprendre à y être alors que précisément notre condition fait que nous n’y sommes pas suffisamment. Par sa capacité à créer des lignes d’intensité entre le monde et ce que nous sommes, l’art a donc à nous approcher du réel ou, plus exactement, à le faire advenir. L’art pose des filtres sur le réel. Il crée du réel, il fabrique du consistant là où il n’y avait qu’une interface brute.
Souvenons-nous du narrateur de Proust, dans Le Côté de Guermantes, qui au contact de la peinture de Renoir ne peut plus percevoir la réalité qu’à travers un « filtre Renoir »… C’est justement cet épisode qui constitue l’un des points de départ de cette exposition au Centre d’Art du Hangar à Bananes de Nantes, parce qu’il dit très simplement comment l’œuvre d’art entre en intensité avec la réalité au point de s’intercaler comme un filtre le ferait entre un système optique et le monde. La Recherche du temps perdu raconte cette découverte. Le narrateur, tendu vers son devenir écrivain, comprends de quelle manière l’art transcende le réel, de quelle manière l’œuvre d’art peut produire chez son spectateur un effet à retardement qui se manifeste dans une réminiscence, dans un souvenir involontaire de L’œuvre qui, faisant irruption dans le réel, vient se plaquer sur lui comme un calque ou une lentille polarisante, au point d’en transformer les contours. La réalité n’est plus ce qu’elle paraissait après qu’elle ait été passée au crible de l’œuvre. Il y a, pourrait-on dire, un devenir-œuvre de la réalité. C’est ce qui se passe lorsque tout devient du Renoir chez Proust.


Hangar à Bananes - Hab Galerie
1400m2 dédiés à l’art contemporain

Situé à la pointe ouest de l’île de Nantes, le Hangar 21 est plus connu de la population sous le nom de Hangar à Bananes. Un surnom qu’il tient de son histoire : spécialement conçu en 1949-50 pour recevoir des primeurs,bananes et ananas venant d’Afrique déchargés, manutentionnés et stockés dans un hangar climatisé.

En 2007, propriété du port autonome de Nantes Saint-Nazaire, il est réhabilité à l’occasion de la première édition de

L’événement biennal Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire. A côté des espaces bar et restauration, un espace reste volontairement dédié à des expositions. Au cours des années qui suivent, il accueille autant des expositions d’art que des expositions thématiques ou des événementiels.

En 2011, c’est avec la création de la SPL Le Voyage à Nantes, dirigée par Jean Blaise et qui a pour objet de promouvoir la destination Nantes Métropole grâce au développement culturel, que ce lieu sera désormais un lieu permanent uniquement dédié à l’art contemporain : HAB GALERIE.

Le Voyage à Nantes accueille dans ces 1400 m2 trois partenaires œuvrant pour l'art contemporain : l'Ecole supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole, le Musée des beaux-arts de Nantes, et le Frac Pays de la Loire.

Chaque année, trois à quatre expositions s'y dérouleront.
HAB GALERIE, inauguré par « Le réel est inadmissible d’ailleurs il n’existe pas », organisée par l’Esbanm et consacrée au travail de Philippe Cognée, accueillera ensuite :

. Mars 2012 / Frac Pays de la Loire / exposition personnelle Jean-Michel Sanejouand.

. Juin 2012, Le Voyage à Nantes / exposition consacrée à un grand artiste qui a signé une oeuvre du parcours pérenne dʼEstuaire Nantes <> Saint-Nazaire

. Automne 2012 / Musée des beaux-arts de Nantes

Presse régionale : Ecole supérieure des beaux-arts Nantes Métropole Leïla Zerrouki, responsable de l'action culturelle +33 (0)2 40 35 90 24 / 06 31 35 36 06
leila.zerrouki@esba-nantes.fr / www.esba-nantes.fr

Presse nationale et internationale : Heymann, Renoult Associées Agnès Renoult et Annabelle Floriant + 33 (0) 1 44 61 76 76
a.floriant@heymann-renoult.com / www.heymann-renoult.com

Autres artistes présentés

 

Darren Almond (GB) • Marc Bauer (CH) • Philippe Cognée (F) • Eberhard Havekost (D) • Jim Jarmusch (USA)

 

Partenaires

Cette exposition à été réalisée avec la participation de la Ville de Nantes, Nantes Métropole, lʼEtat, ministère de la Culture et de la Communication, la SAMOA, le voyage à Nantes, laboratoire Théa, le Pacte et JCDecaux.

Horaires

Mercredi : 14h00 - 18h00 / Samedi : 13h00 - 20h00 / Dimanche : 13h00 - 19h00. Fermeture le 25 décembre 2011 et 1er janvier 2012 / Visites de groupes sur rendez-vous. Visite accompagnée à 16h00 les mercredis et samedis. Médiation et accueil du public : france.pineau@esba-nantes.fr / T. +33 (0) 240 35 90 67 / P. +33 631 24 69 50

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Hangar à Bananes - Hab Galerie Quai des Antilles - Ile de Nantes 44000 Nantes France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020