Le Souvenir des pierres

Exposition personnelle de Julien Discrit
Exposition
Arts plastiques
Galerie Anne-Sarah Bénichou Paris 03
Vue d'exposition

Le titre de l'exposition, « Le Souvenir des pierres », associe des notions qui semblent s'opposer en tout points. D'abord une opposition temporelle, entre un temps immuable que les roches incarnent d'un côté, et de l'autre ce qui se dissipe sans cesse, le fugace, que la mémoire tente de maintenir en nous sous la forme précaire du souvenir.
Mais également une opposition matérielle entre la pierre qui représente communément un matériau dépourvu de vie, ou du moins une vie fossilisée, et de l'autre la mémoire qui implique au contraire le mouvement, la vie, l'activité.

C?est de cette association apparemment paradoxale que Julien Discrit a tiré les oeuvres qui composent sa première exposition personnelle à la galerie Anne-Sarah Bénichou. Chacune tente en effet à sa manière de mettre en évidence le rapport riche et dynamique qui nous lie aux pierres; dans ce qu'elles disent du temps qui s'écoule, en ce qu'elles enregistrent la mémoire du monde autant que la nôtre, et présentent des formes dont la nécessité nous fascine.

L'exposition aborde donc les champs d'investigation chers à l'artiste que sont entre autres la cartographie, la mémoire ou encore les rapports d'échelle. Au travers d'un ensemble d'oeuvres mêlant vidéo, photographie ou sculpture, elle tente de mettre au jour ce qui lie notre existence au minéral, en tant que dépositaire de nos souvenirs ou lorsque les pierres elles-mêmes se souviennent.

Artistes

Adresse

Galerie Anne-Sarah Bénichou 45 rue Chapon 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022