Le Centre national des arts plastiques a souhaité initier en 2015 un premier appel à projets international pour l’attribution de bourses curatoriales visant à engager une recherche sur les œuvres inscrites sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain. Ces bourses offrent aux commissaires retenus la possibilité d’expérimenter de nouvelles stratégies curatoriales et d’envisager cette collection dans sa dimension la plus expérimentale, tant sur son versant historique qu’actuel.

Les trois projets soutenus en 2015 sont ceux de Florence Ostende & Géraldine Gourbe : France 1947-2001 : les arts de faire, Anne-Lou Vicente & Raphaël Brunel : Sur la réserve et Francesca Zappia : La recherche curatoriale confrontée à la reproduction d’œuvres d’art : pour une exploration culturelle du Fonds national d’art contemporain.

En 2016 un nouvel appel à candidatures a été lancé. Les projets de Liberty Adrien : L’histoire des femmes dans la collection du Cnap, Alexandra Fau : L’Introduction et l’amplification du vivant dans la collection du Cnap et Matthieu Laurette : Portrait(s) de l’artiste en artiste(s) » (titre provisoire) ont été retenus.