Les territoires de l'ours

Pierre Clément et Alessia Nizovtseva
Exposition
Arts plastiques
Espace Croix-Baragnon - 31000 Toulouse

 

Invités en résidence à l’Espace Croix-Baragnon, Pierre Clément et Alessia Nizovtseva ont réalisé sur place des œuvres aux géométries étranges, des sculptures, des vidéos et des photographies évoquant les liens entre les espèces, le règne sauvage comme espace de projection et d’incarnation. L’exposition se poursuit aux abords du Muséum d’histoire naturelle où, postés près de l’entrée, Les jumeaux, deux sculptures réalisées par Pierre Clément, accueillent les visiteurs de l’exposition Ours, mythes et réalités.
Rendez-vous avec Pierre Clément le 12 avril à 16hautour de ses sculptures devant le Muséum.

Pierre Clément est né à Tarbes en 1981. Il a obtenu son DNSEP à l’Ecole supérieure d’art de Tarbes en 2010, il vit et travaille à Tarbes. Dans sa démarche, Pierre Clément s’intéresse aux nouveaux modes de représentation, issus notamment des outils numériques. Par des procédés simples, il fait référence à l’univers de la basse définition, utilise la pixellisation des objets, travaille sur l’illusion. Il brouille ainsi la perception de l’environnement, crée une certaine distance au réel en inventant un futur bricolé.
 
http://pierreclement.eu

Alessia Nizovtseva est née à Oulan-Oudé (Russie) en 1983. Elle vit et travaille à Toulouse où elle poursuit ses études artistiques en Master Recherche à l’Université de Toulouse 2. Elle est membre fondateur de l’association des artistes des pays de l'Est, ARTEST et du collectif Sister's & icecream. Alessia Nizovtseva s’intéresse à la construction et à la déconstruction des formes et des images et questionne les représentations par l’image et l’outil numérique. L’artiste porte ici son attention sur l’idée de la transe chamanique, sur le territoire de sa région de Sibérie, sur l’hibernation de l’ours brun, tout en cherchant le rapport entre l’imaginaire et le réel, le visible et l’invisible, à travers les images et les installations.


L’exposition Les territoires de l’ours sera ouverte au public du 10 avril au 30 avril2014 à l'Espace III.
L’exposition L’ours, objet de convoitise se poursuit dans la Galerie, jusqu’au 10 mai 2014.
Ces deux événements sont proposés en contrepoint à l’année Ours 2013-2014 du Muséum de Toulouse.

Tarifs :

accès gratuit

Partenaires

Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse

Mécénat

Laboratoire Photon, Toulouse

Horaires

Du mardi au samedi de 12h à 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Espace Croix-Baragnon - 31000 24 rue Croix-Baragnon 31000 Toulouse France

Comment s'y rendre

Métro Esquirol (A), François Verdier, Carmes (B) Vélô Toulouse station!: n°24 Bus : navette centre ville + lignes 2,10,12, 14, 38, 78, 80 Accès aux personnes à mobilité réduite!: rez-dechaussée de la galerie et Espace III Accès Espace III!– 3ème étage – ascenseur (dans la cour) – escalier (sous le porche)
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022