LES VOIX DU TEXTILE

WOLE LAGUNJU / VICTOR OLAOYE / SAMUEL NNOROM / IBRAHIM BALLO
Exposition
Arts plastiques
Galerie Marion Chauvy Paris 09
Laing in the father's farm (detail)

Victor Olaoyé

Avec Wole Lagunju et Ibrahim Ballo, la galerie présente pour la première fois à Paris les oeuvres de Victor Olaoyé et Samuel Nnorom, récipiendaires, de récents prix et distinctions au Nigéria qui seront suivis tout au long de l’année 2022, des invitations à d'importants ateliers et expositions à l’international.La présentation réunit les œuvres de ces artistes : les  nigérians Victor Olaoyé, Wole Lagunju, Samuel Nnorom avec le malien Ibrahim Ballo autour d’un thème qui traverse toute l'histoire africaine, celui du textile. Ces artistes font de ce matériau, l'inspiration centrale de leur pratique sans se laisser contraindre par aucun média en particulier, en véritable analystes de leurs cultures aussi bien anciennes que contemporaines.  contemporaines.

Complément d'information

BIEN AU-DELÁ DE LA PARURE, CES ARTISTES FONT DE CE MATÉRIAU, LE LANGAGE SPÉCIFIQUE DE L’IDENTITÉ DE LEURS MODĖLES ET L’ÉCLAT SPIRITUALISÉ DE LEURS CIVILISATIONS.

Les « voix » du textile ce furent, longtemps, dans les champs d’indigotiers, celles des esclaves, ces sans-voix – comme on les appelait - avec pour seul langage, le bruit des chaînes aux pieds d’où le jazz tient son rythme. Ce sont celles des ancêtres d’Ibrahim Ballo, tisserands du Bogolan, ce tissu traditionnel malien, que des décoctions de feuilles pour teinture, qualifie. Celles des femmes yorubas dont Wole Lagunju fait revivre les traditions décoratives, dans un concept artistique contemporain : l’Onaïsme. Ce sont les voix croisées, les dialogues, les interrogations des artistes contemporains comme Samuel Nnorom sur l’histoire du textile, ses origines, son usage. La matérialité de l’œuvre et son contenu… Les bubbles comme métaphore des apparences qui menacent la vérité de l’être avec les fausses valeurs qui l’enferment

Autres artistes présentés

 

 

Partenaires

Pour l'art pour l'Afrique

Horaires

Lundi - vedredi 11h - 12h30, 14h - 19h

Samedi 12h - 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Marion Chauvy 16 rue Grange Batelière 75009 Paris 09 France

Comment s'y rendre

Métro Richelieu-Drouot
Métro Cadet

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022