L'Idylle
Mathieu Mercier, Last Day Bed, 2018
création pour L'Idylle au Parc Rousseau
Commissaire Corinne Charpentier
copyright Florian Kleinefenn
L'Idylle
Six artistes ont été invités à proposer un enrichissement du parcours des fabriques du jardin conçu au XVIIIe siècle. Inspiré par la peinture classique, Ermenonville est un paysage idyllique : sa nature libre, son imaginaire pastoral, son aspiration à l’harmonie évoquent le mythe de l’âge d’or. Renouant avec les liens étroits entre ce jardin paysager et l’histoire de l’art, notamment les tableaux de Poussin ou de Claude le Lorrain, les jardins d’Ermenonville conservent aussi la trace de la présence d’Hubert Robert, à qui l’on doit le Cénotaphe et le Temple de la Philosophie moderne. Contemplation, utopies sociales, archéologie réelle ou fantasmée, nature et artifice, mélancolie ou présence de la mort en toute chose, figurent parmi les échos proposés par ces œuvres, produites spécialement pour le site.
Plus largement, ce jardin prend toute sa dimension par ces relations étroites tissées entre les arts et à travers les âges, qu’il s’agisse de littérature ou de peinture, de l’Antiquité, de la Renaissance, des Lumières ou de la période romantique. La réactivation de cet héritage sur le mode contemporain permet aussi d’appréhender, de notre propre perspective, cet espace en perpétuel renouvellement qu’est le jardin, conçu aussi, et surtout, pour les générations à venir.
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