Linnæus in Tenebris

Arts plastiques - Exposition

18 mai • 24 septembre 2017

Naufus Ramírez-Figueroa (né en 1978 à Guatemala, où il vit et travaille) réalise des sculptures et des performances qui explorent les notions de perte, de déplacement et de résistance culturelle. Si dans son travail l'artiste ne fait pas directement référence au traumatisme qu'a suscité le conflit qui a opposé différentes guérillas marxistes au gouvernement du Guatemala pendant près de 40 ans sur sa propre histoire, il s'en nourrit tout en s’en distanciant de manière poétique ou humoristique. Ses œuvres puisent aussi leur force dans l’histoire culturelle du Guatemala, tant à travers les traditions folkloriques de la Mésoamérique que la littérature hispano-américaine.

Linnæus in Tenebris, son installation in situ pour la Nef du CAPC musée s’inscrit dans le contexte historique – particulièrement lisible à Bordeaux – du XVIIIe siècle, en s’intéressant à un personnage emblématique du rationalisme des Lumières : le botaniste suédois Carl von Linné à l’origine de la nomenclature ayant permis la classification de l’essentiel des espèces vivantes connues à son époque. L’artiste projette le visiteur dans l’univers dur et froid d’une ferme agricole où sont cultivées, à l’échelle industrielle, des espèces hybrides pour le moins étranges. Pour sa première exposition monographique en France, Naufus Ramírez-Figueroa fait des incursions dans les champs de la science-fiction et de la biotechnologie pour mieux revenir à une question récurrente dans son travail, celle de la souffrance de la terre et des hommes qui l’exploitent.

Dernièrement, les problématiques de l'artiste se sont légèrement déplacées pour toucher à des choses plus étranges, voire même absurdes, tout en faisant des incursions très libres dans des champs aussi larges que ceux de la poésie, de la botanique ou encore de la nécromancie.

Son installation in situ pour la Nef du CAPC constitue sa première exposition monographique en France.

Tarifs: 
7 € (plein tarif) ; 4 € (tarif réduit)
Moyens d'accès: 
Tram Ligne B, arrêt CAPC Ligne C, arrêt Jardin Public (depuis la gare) - - - - Parcs de stationnement • Quinconces (allées de Chartres) • Cité Mondiale (20 quai des Chartrons) • Jean Jaurès (place Jean-Jaurès et quai du Maréchal Lyautey)
Partenaires: 
Partenaire fondateur Les Amis du CAPC Partenaires bienfaiteurs Fondation Daniel & Nina Carasso Lacoste Traiteur Partenaires donateurs SUEZ Mercure Bordeaux Cité Mondiale Château Chasse-Spleen SLTE Château Le Bonnat Le Petit Commerce
Mécénat: 
Cette exposition reçoit le soutien exceptionnel de notre mécène d’honneur, Château Haut-Bailly.
CAPC musée d'art contemporain
7 rue Ferrère
Bordeaux 33000
France
Dernière mise à jour le 13 avr. 2017