Lita Cerqueira

Portrait d'une artiste
Exposition
Photographie
Marché Dauphine (galerie 95) Saint-Ouen
Lita Cerqueira, Filha de Gandhi, 1989

La carrière de Lita Cerqueira a débuté dans les années 1960, et depuis 1990, sa photographie a transcendé les frontières avec de nombreuses expositions au Brésil, en France, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis.

Son travail photographique met en valeur non seulement son talent artistique, mais sert également de témoignage historique vital de la diaspora africaine vers le continent américain, avec un accent particulier sur le Brésil. Par conséquent, le travail peut être considéré comme un voyage anthropologique par la photographe noire, qui a commencé avec l'intention d'enregistrer des personnes qui lui ressemblaient - comme elle l'a déclaré lors de sa première rétrospective à la Pinacothèque de São Paulo en 2009, qu'elle a appelée "La Photographie telle que je suis" (A Fotografia Como Eu Sou).

Un ensemble d'œuvres qui est devenu le thème emblématique de sa carrière.

La carrière de Lita Cerqueira a débuté dans les années 1960, et depuis 1990, sa photographie a transcendé les frontières avec de nombreuses expositions au Brésil, en France, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis. Son travail photographique met en valeur non seulement son talent artistique, mais sert également de témoignage historique vital de la diaspora africaine vers le continent américain, avec un accent particulier sur le Brésil. Par conséquent, le travail peut être considéré comme un voyage anthropologique par la photographe noire, qui a commencé avec l'intention d'enregistrer des personnes qui lui ressemblaient - comme elle l'a déclaré lors de sa première rétrospective à la Pinacothèque de São Paulo en 2009, qu'elle a appelée "La Photographie telle que je suis" (A Fotografia Como Eu Sou). Un ensemble d'œuvres qui est devenu le thème emblématique de sa carrière.

 

Mais qu'est-ce qui distingue vraiment Lita Cerqueira en tant que figure emblématique de la photographie brésilienne ?

 

Le fait d'être une femme noire qui a méticuleusement documenté la vie des Brésiliens noirs dans une époque dominée par des photographes blancs d'origine européenne, dans un environnement où les opportunités pour les femmes – encore moins pour les femmes noires – étaient rares en photographie, élève sa trajectoire à un niveau historique.

 

Être une femme noire au Brésil dans les années 1960 présentait une myriade de défis en raison de facteurs intersectionnels de race, de genre et de statut socio-économique. Pendant cette période, le Brésil était aux prises avec des inégalités raciales profondément enracinées et des hiérarchies sociales, fortement influencées par son passé colonial et un héritage d'esclavage. Le racisme structurel était prévalu. La société brésilienne était profondément stratifiée le long de lignes raciales, les Brésiliens noirs occupant souvent les échelons les plus bas de l'échelle socio-économique. Le racisme structurel imprégnait tous les aspects de la vie, y compris l'accès à l'éducation, aux opportunités d'emploi, aux soins de santé et au logement.

 

Les femmes noires étaient confrontées à une double discrimination basée à la fois sur le genre et la race. Elles étaient souvent marginalisées non seulement en raison de leur genre, mais aussi de leur couleur de peau, faisant face à des barrières supplémentaires aux opportunités et aux stéréotypes et préjugés sur leurs capacités et leurs rôles dans la société.

 

Les opportunités pour les femmes noires en matière d'éducation, d'emploi et de postes de direction étaient gravement restreintes. Beaucoup de femmes noires étaient reléguées à des emplois mal rémunérés dans le service domestique, l'agriculture ou les secteurs informels de l'économie. L'accès à l'enseignement supérieur était également limité, perpétuant ainsi les cycles de pauvreté et d'inégalité.

 

Malgré ces défis, les femmes noires ont joué des rôles cruciaux dans les mouvements d'activisme et de résistance dans les années 1960, marquant une période de sensibilisation accrue et d'activisme contre les inégalités de genre et la discrimination raciale. Elles étaient à l'avant-garde des luttes pour les droits civils et la justice sociale.

 

L'expression culturelle était un autre moyen pour les femmes noires d'affirmer leur identité et leur agence. Malgré l'oppression systémique, elles ont contribué de manière significative à l'expression culturelle à travers l'art, la musique, la littérature et l'activisme. Elles ont utilisé leurs talents créatifs et leurs voix pour remettre en question les stéréotypes, célébrer leur patrimoine et affirmer leurs droits et leur dignité. C'était une période marquée à la fois par la résilience et la résistance face à l'oppression systémique.

 

Malgré les innombrables défis auxquels Lita Cerqueira a été confrontée, elle a rassemblé une collection complète et inestimable d'images qui offrent un portrait profond des Brésiliens noirs, de la période de la dictature à nos jours – la seule collection complète de ce genre.

 

Représentant l'artiste depuis 2009, c'est un grand honneur pour nous d'accueillir sa 5ème exposition solo à la galerie, et nous invitons tout le monde à vivre la résonance émotionnelle profonde que son art évoque.

Complément d'information

Les 10 points principaux de l'importance de la trajectoire de Lita Cerqueira en photographie en noir et blanc :

 

La cinquième exposition solo de Lita Cerqueira à Paris marque une étape significative dans sa carrière illustre, mettant en valeur son engagement indéfectible envers l'art de la photographie en noir et blanc.

 

Depuis les années 1960, la photographie de Cerqueira a traversé les continents, capturé l'essence de la diaspora africaine et l'a préservée pour la postérité à travers son objectif.

 

Le travail de Cerqueira transcende la simple documentation ; il sert de puissant voyage anthropologique, offrant un aperçu des vies et des expériences des Afro-brésiliens.

 

La déclaration profonde de l'artiste, "La Photographie telle que je suis", souligne sa connexion profondément personnelle à ses sujets et l'authenticité de sa représentation de l'identité noire.

 

Le statut de Cerqueira en tant que femme noire dans un domaine dominé par les hommes élève sa trajectoire à un niveau historique, remettant en question les normes conventionnelles et remodelant le récit de la photographie brésilienne.

 

Dans le contexte du racisme structurel omniprésent dans le Brésil des années 1960, la photographie de Cerqueira émerge comme un témoignage poignant de la résilience et de la force des femmes noires.

 

À travers son objectif, Cerqueira confronte le phénomène de la double discrimination, mettant en lumière les défis interconnectés auxquels sont confrontées les femmes noires dans la société brésilienne.

 

Malgré les barrières systémiques, le dévouement inébranlable de Cerqueira à son métier a donné lieu à une collection complète qui témoigne de la richesse et de la diversité des expériences des Afro-brésiliens.

 

Le travail de Cerqueira capture non seulement des moments dans le temps, mais sert également de catalyseur pour le changement social, amplifiant les voix des communautés marginalisées et remettant en question les stéréotypes prédominants.

 

Alors que nous présentons fièrement sa cinquième exposition solo, nous invitons les spectateurs à se plonger dans la profondeur émotionnelle et la signification historique de la photographie de Cerqueira, célébrant son héritage durable en tant qu'artiste visionnaire et icône culturelle.

Commissaires d'exposition

Tarifs

Entrée libre.
La date à laquelle le tarif devient valide

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Marché Dauphine (galerie 95) 132 – 140 rue des Rosiers 93400 Saint-Ouen France

Comment s'y rendre

www.ricardofernandes.biz/contact-us/address/

Dernière mise à jour le 1 mai 2024