L’OMBRE DES JOURS DE MARC-ANTOINE GARNIER

Exposition
Frac Grand Large — Hauts-de-France Dunkerque
Vue de l'exposition « L'ombre des jours » de Marc-Antoine Garnier, 2022, Frac Grand Large —  Hauts-de-France © Marc-Antoine Garnier

Diplômé de l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen en 2014, Marc-Antoine Garnier s’attache à montrer l’image par sa matérialité et nous permet de mieux comprendre  notre relation au temps et à l’espace.

Dans le cadre de la résidence ARCHIPEL, l’artiste a exploré la Côte d’Opale entre Boulogne-sur-Mer et Calais et arpenté les paysages. Muni de son appareil photographique, il a d’abord cherché à s’imprégner des atmosphères, des couleurs et des lumières et à traduire les sensations de leurs infinies variations. Ses images photographiques se concentrent ainsi sur des détails : la surface paradoxale de l’eau – à la fois dense et opaque – les jeux colorés des nuages dans le ciel ou encore la douceur des pierres. Cette approche est redoublée par une prise en compte spécifique des supports d’impression en papier qu’il travaille par fragmentation (Crépuscule), pliage (Pliages), contre-collage (Clair-obscur) ou encore en volumes autonomes (Colonnes).

Dans la série Le détail, chaque photographie est découpée à la poinçonneuse afin d’obtenir des points, puis reconstituée minutieusement sans les jointures. Le léger décrochement de surface accroche la lumière de l’espace d’exposition et crée une sensation de mouvement à chacun de nos déplacements. Cette intervention redonne de la consistance à des images de nature sans jamais verser dans la nostalgie ou la caricature.

C’est en prenant soin des écarts et des échos dans l’agencement des œuvres que l’exposition rythme notre parcours, invitant à une contemplation active. En contrepoint, Marc-Antoine Garnier a choisi, dans la collection du Frac Grand Large, une œuvre de l’artiste belge David Claerbout Untitled (Mist Over Landscape). Cette installation photographique présente l’image translucide d’un paysage brumeux sur lequel se lève le soleil. À l’arrière, un projecteur de théâtre éclaire intensément le haut de l’image, semblant ainsi dissiper le brouillard. Les deux artistes traitent du paysage en jouant avec la sensation d’intemporalité qui caractérise les phénomènes naturels (soleil, brume, flux, érosion) tout en intensifiant l’expérience du regardeur, ici et maintenant. 

ARCHIPEL est un programme de résidences destiné à des artistes émergents, qui relie quatre écoles d’art de pratique amateur des Hauts-de-France : Le Concept – École d’art du Calaisis, EMA / École Municipale d’Art de Boulogne-sur-Mer, École d’Arts Plastiques de Denain_Espace VillAr(t)s et Centre d’Arts Plastiques et Visuels de Lille

Une édition accompagne l’exposition avec un texte du critique d’art Étienne Hatt.

Avec une œuvre de David Claerbout issue de la collection du Frac Grand Large.

Adresse

Frac Grand Large — Hauts-de-France 503 avenue des Bancs de Flandres 59140 Dunkerque France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022