MEASURE THE VALLEYS

Parcours d’art contemporain
Exposition
Arts plastiques
Maison des arts Georges et Claude Pompidou Cajarc

Vue de l'exposition "Suite et fin" au Shed, Centre d'Art Contemporain de Normandie, Notre Dame de Bondeville.
Anagnorisis. 2017. Plôts de bois exotiques Sipo et Iroko. Photographie © Samir Ramdani

La vallée du Lot poursuit sa transformation estivale pour nous embarquer cette année dans des histoires aux ramifications lointaines dans le temps comme dans l’espace, au fil des vallées empruntées par chacun des artistes : celle du Lot, où ils séjournent depuis le printemps, mais aussi celles, nombreuses, qu’ils ont croisé tout au long de leurs parcours et leurs aller-retour  entre l’Afrique et l’Occident.

Measure The Valleys est un titre adapté par l’égérie sud-africaine Miriam Makeba dans son album Keep Me in Mind de 1970. Les paroles appellent à une prise de conscience écologique et humaine. Son engagement ouvre la voie à ce projet de résidence, de recherche et de partage.

À travers le prisme de leurs expériences de l’Algérie, du Maroc, du Mozambique, du Sénégal, du Zimbabwe et du tout-monde, les cinq artistes invités prennent la mesure de cette vallée pendant leur temps de résidence au printemps. Ils se saisissent des éléments du contexte, adaptent leurs bagages respectifs, croisent leurs imaginaires pour ouvrir à de nouvelles expérimentations et offrir des déplacements géographiques et conceptuels.

Engagés dans des recherches distinctes qu’ils rendent manifestes par le biais de la photographie, du dessin, de l’installation, de la performance et de la vidéo, ils déclinent un intérêt commun pour le paysage et l’architecture, les sciences et le langage, les surprises du quotidien ainsi que pour les échos visibles et invisibles de l’histoire dans notre société mondialisée. Ensemble, ils reflètent le pluralisme et la connectivité de la création contemporaine du continent africain et de sa diaspora.

En signant ce 13ème Parcours d’art contemporain en vallée du Lot en 2018, Euridice Kala, Fayçal Baghriche, Lucie Laflorentie, Mohssin Harraki, Dana Whabira invitent à considérer l’héritage de l’histoire et la projection d’un futur complexe où l’art est source de régénération absolue et inattendue.

Commissaires d'exposition

Partenaires

L'association Maison des arts Georges et Claude Pompidou bénéficie du soutien financier de l'État, direction régionale des affaires culturelles Occitanie / Pyrénées-Méditérranée et du Département du Lot. Elle est menbre de air de Midi, réseau arts contemporain en région, de d.c.a / association française de développement des centres d'arts, de Arts en résidence - réseau national et du LMAC, Laboratoire des médiations en art contemporain. Le parcours d'arts contemporain en Vallée du Lot à le soutien des Abattoirs, du CNC, de ina, PLEIN SOLEIL, l'association Africajarc, l'Espace Multimédia GANTNER, de GME, de air de Midi et de la revue Mouvement.

Horaires

MARDI — DIMANCHE 11H — 13H / 14H — 18H ENTRÉE LIBRE

Adresse

Maison des arts Georges et Claude Pompidou 134 avenue Germain Canet 46160 Cajarc France

Comment s'y rendre

Aéroport : Toulouse Blagnac ou Rodez
Gares SNCF : Figeac, Cahors ou Villefranche-ˇde-ˇRouergue
Depuis Cahors : D 911 (par le Causse) ou D 653 et D 662 (par la vallée)

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022