Medellín, une histoire colombienne

Arts plastiques - Exposition

29 septembre 2017 • 21 janvier 2018

Cette exposition, présentée pour la première fois en Europe, se propose d’aborder l’histoire récente de la Colombie à travers le regard de ses artistes pour qui, répondre par l’art aux traumatismes et à l’ahurissement provoqués par les conflits des dernières décennies semble être une nécessité.

Ce projet réunissant près de 40 artistes, dont certains n’ont jamais été présentés en Europe, met l'accent sur les pratiques artistiques dans la région d'Antioquia et de sa capitale Medellín des années 1950 à nos jours. Elle présente près d’une centaine d’œuvres de différents formats - peinture, photographie, installation, vidéo, etc - en particulier un ensemble de prêts exceptionnels provenant des collections du musée d’Antioquia à Medellín, ainsi que des productions d’artistes colombiens invités. L’exposition développe les thèmes forts de l’histoire colombienne récente, ceux d’un pays métissé, qui a été en proie à la violence au cours du 20e siècle et a été engagé dans la seconde partie du siècle dans le plus long conflit armé intérieur du continent sud-américain.


Dans le cadre de l’année France - Colombie 2017, l’exposition est organisée conjointement par les Abattoirs et le Museo de Antioquia de Medellín. Elle est construite autour d’un corpus issu des collections du musée d’Antioquia de 1913 à nos jours, d’artistes colombiens de la région de Medellín invités en production à Toulouse.

L’exposition est organisée par les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse,en co-production avec le Museo de Antioquia, Medellín, Colombie.

L’exposition reçoit le soutien exceptionnel de la Mairie de Medellín, de l’Institut français et de la Ville de Toulouse dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017. L’exposition reçoit également le soutien du Comité des mécènes de l’Année France-Colombie 2017.


Les Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées
76 allée Charles de Fitte
Toulouse 31300
France
Dernière mise à jour le 05 oct. 2017