A Moitié Carré A moitié Fou
L’art des années 60, et en particulier le minimalisme, est aujourd’hui fréquemment revisité par des artistes appartenant à d’autres générations. Mais ce regain d’intérêt actuel pour l’art minimal ne prend ni la forme d’un «retour » à une problématique essentialiste, ni celle d’une attaque théorique en règle, comme cela a pu être parfois le cas au cours des années 80. Ce réexamen ou ce réemploi semble désormais motivé par une réflexion sur le statut contradictoire des formes minimales, et sur leur valeur d’usage — en réponse, notamment, à leur cooptation contemporaine par l’industrie culturelle ou le design. La contradiction inhérente à l’art minimal est ainsi mise à jour, entre une aspiration à l’autonomie de l’espace de l’art et l’hétéronomie des moyens mis en oeuvre pour y parvenir.
Complément d'information
La direction artistique de l’ouvrage est confiée à Claire Moreux et Olivier Huz.
Artistes
Autres artistes présentés
Boris Achour, Saâdane Afif, Martin Boyce, Angela Bulloch, Delphine Coindet, Martin Creed, François Curlet, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Ceal Floyer, Tom Friedman, Ryan Gander, Vidya Gastaldon,Marjolaine Gony, Dan Graham, Wade Guyton, Jeppe Hein, Lothar Hempel, Alice Könitz, Jim Lambie, Carole Manaranche, Genêt Mayor, Damien Mazières, Mathieu Mercier, Jonathan Monk, Olivier Mosset, Olaf Nicolai, Gyan Panchal, Steven Parrino, Bruno Peinado, Hugo Pernet, Mai-Thu Perret, Raymond Pettibon, Pascal Pinaud, Owen Piper, Loïc Raguénès, Eva Rotschild, Gitte Schäfer, Hugo Schüwer, Michael Scott, Katja Strunz, Vincent Szarek, Joanne Tatham et Tom O'sullivan, Blair Thurman, John Tremblay, Daan van Golden, Nicole Wermers, Pae White, Lars Wolter.