Monde, dis-moi tout.

Arts plastiques - Exposition

29 septembre • 30 novembre 2018

Biographie de l’artiste

Née en 1961, Mariateresa Sartori vit et travaille à Venise. Son travail est fortement in uencé par l’approche scienti que en tant que telle. Ses champs d’invéstigastion touchent aux neurosciences, mais aussi aux dynamiques des comportements humains et aux systèmes lin- guistiques et à la musique. Ses projets, souvent menés en collabora- tion avec des scienti ques et des spécialistes, interrogent les formes de perceptions sensorielles et leur capacité à décerner la réalité.

Mariateresa Sartori explore depuis plusieurs années les interactions possibles entre les langages artistiques et scienti ques. Le point de départ de son travail est la réalité des choses, telle qu’on la perçoit avec nos sens, de façon empirique. Dans cette exposition, dont le titre est inspiré d’une citation du poète Andrea Zanzotto, l’artiste enquête sur l’effort humain de compréhension, dans le sens de «prendre avec», de s’approprier la réalité et de jouir d’elle.

Pendant le vernissage, le 28 Septembre 2018, de 18h à 20h

En un éclair
Performance de Gustavo Frigerio
Le metteur en scène et comédien Gustavo Frigerio interprète les dessins de Mariateresa Sartori comme une pulsation entre l’obscurité et la lumière, une intermittence. Dans sa performance, il suit le rythme pulsatif des dessins pour créer une danse de lueurs, comme celle des insectes en déplacement. Une image intermittente encourage chez le spectateur un désir de voir. Dans le noir, le clignement des paupières intéragir avec le rythme de la petite chorographie. Entre mémoire et désir.

 

Heures de vernissage: 
18h-20h
CAIRN centre d'art
10 montée Bernard Dellacasagrande
Digne-les-Bains 04000
France
Dernière mise à jour le 18 oct. 2018