mountaincutters - Anatomie d'un corps absent

Arts plastiques - Exposition

21 juin • 22 septembre 2019

 

A travers le prisme de leur pratique in situ de la sculpture, le duo d’artistes mountaincutters initie un nouveau cycle de travail enraciné dans le Creux de l’enfer.

Prenant le lieu de l’exposition comme le lit de l’installation et point de départ d’une expérience imprévisible, les artistes associent matières minérales et organiques prélevées dans la nature environnante qu’ils nouent dans une triple relation matière-corps-énergie. Pierres posées ou suspendues, structures et chariots métalliques sur roulettes, fil de cuivre, supports, assises, images et dessins cohabitent avec des volumes d’eau figés arrêtés dans leur course. Objets mis en tension, en équilibre, sur le point d’échouer, énergies canalisées, ralenties, matières contenues ou dispersées, les installations de mountaincutters suscitent un ressenti profond du lieu et plus largement de son environnement.

 

Dans la Grotte, Charlotte Charbonnel s’appuie sur le rocher pour réaliser Nucleus, un corps autant vivant que minéral percé de flèches acérées d’où s’échappent des filets d’eau. Fissures naturelles du rocher ou éclats provoqués par la main de l’homme, Charlotte Charbonnel convoque l’image d’une nature puissante et vulnérable à la fois.

 

Horaires: 
Du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Tarifs: 
Entrée libre
Moyens d'accès: 
Gare SNCF Réseau de cars départementaux TransDôme et bus de ville TUT
Centre d'art contemporain le Creux de l'enfer
85 avenue Joseph Claussat Vallée des Usines
Thiers 63300
France
Dernière mise à jour le 18 juill. 2019