Nina Canell

Exposition

21 avril • 25 mai 2017

Le matériau et ses qualités intrinsèques sont au coeur du lexique sculptural de Nina Canell (née en 1979, Suède). L’artiste pointe la plasticité des transferts - d’énergie, de matière, de données, de pensées - qui nous environnent et nous relient, utilisant l’espace d’exposition comme un champ de correspondances. Ses œuvres résultent de la mise en présence de matériaux concrets et de forces immatérielles autorisant l’émergence de relations fluctuantes et inattendues. 

Des gaines de câble à fibre optique évidées décrivent des formes affaissées à même le sol. Rien ne semble indiquer l’innombrable quantité d’énergie partagée par ces artères sous-marines, vestiges de notre monde actuel compressé. Ailleurs, des flaques d’eau fractionnée forment un archipel de surfaces en tension, là, une étagère métallique soutient une couche apathique de sève rampante, plus loin, des fils électriques exercent et coordonnent machinalement leur mémoire de température. Les pièces de l'exposition doucement s’interrompent et se réinventent. À travers elles, Nina Canell souligne la richesse des échanges à l’œuvre dans les intervalles volatiles entre les sujets et les objets.

Complément d'informations: 
Nina Canell est née en Suède en 1979. Elle a étudié à the Institute of Art, Design & Technology à Dun Laoghaire, Irlande. Elle vit et travaille à Berlin. En 2017, elle fait partie du Pavillon Nordique de la Biennale de Venise : Mirrored (Siri Aurdal, Nina Canell, Charlotte Johannesson, Jumana Manna, Pasi “Sleeping” Myllymäki, et Mika Taanila)
Heures de vernissage: 
de 17h à 21h
le Crédac
25-29 rue Raspail La Manufacture des Œillets
Ivry-sur-Seine 94200
France
Dernière mise à jour le 04 avr. 2017