NIRRIVIK(S) de Pierre-Jean GILOUX.

Exposition
Arts plastiques
Galerie Roger Tator Lyon

Images de synthèse : Raphaël KUNTZ / Pierre-Jean GILOUX Son : Lionel MARCHETTI / Pierre-Jean GILOUX Vernissage jeudi 19 septembre 2002 à 18h30 Exposition du vendredi 20 septembre au vendredi 25 octobre 2002. Ces films composés d’images de synthèse et de photographies sont des oeuvres à part entière, dont l’une des versions fut présentée à la galerie en juin 2001 dans le cadre de HOLIDAY MOVIES. L’installation NIRRIVIK(S) 2002 cristallise une démarche qui associe imaginaire et faits d'actualités. Evénement inscrit dans le cadre du festival Technopol 5 ème édition : Les Rendez-vous Electroniques Du 6 au 22 septembre 2002 http://www.technopol.net

Complément d'information

NIRRIVK(S)

La pratique proteiforme de Pierre-Jean Giloux construit un univers complexe de reprises et d’assemblages d’éléments hétéroclites provoquant ainsi des suites visuelles. Des enchaînements qui, inévitablement, entraînent la quête du lien. Se met alors en place un climat narratif qui oscille entre réalité et imaginaire. Il propose des situations qui se nourrissent les unes les autres. Les modules s’agencent et se combinent pour ne présenter que des " étapes ". Des reliefs. Des moments prélevés. Une telle attitude instaure chaque pièce, chaque exposition comme autant de stations d’un toujours mouvant work in progress.
Cette logique d’assemblage, de stratification et d’appropriation se répercute dans la fabrique même des " objets " donnés à voir. Quelle que soit la forme adoptée -photographie, sculpture, vidéo ou film d’animation, ils sont de véritables bricolages visuels et sonores, mixages de matériaux readymade et composés, associations d’images analogiques et synthétiques...
L’exposition Nirrivik(s) met en scène cette logique et l’exacerbe. Plusieurs films sont montrés dans l’espace de la galerie. Construits à partir de la même légende Inuit, ils en constituent autant de représentations, autant d’interprétations. Autant d’états indépendants et néanmoins intimement liés. Ils se brouillent et se contaminent. Ils dialoguent, se font écho, se contredisent. Les écarts mis en place par la dynamique différence/répétition contribuent à créer un nouvel état de cet épisode de la mythologie du Grand Nord.
Ce parcours dans le feuilleté de l’image, se bâtissant par strates d’appropriations successives, résonne pleinement avec le fonctionnement même de la pensée mythologique.

Frank Lamy, Août 2002

Horaires

du lundi au vendredi, de 14 à 19 h

Adresse

Galerie Roger Tator 36 rue d'Anvers 69007 Lyon France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020