Résidence d'Alain Bernadini

Commande publique de photographies
Annonce
Centre d'art Le BBB Toulouse
Alain Bernardini, Recadrée, Porte-Image, Borderouge Nord, Toulouse, 2013

Alain Bernardini, Recadrée, Porte-Image, Borderouge Nord, Toulouse 2013. 2 affiches dos bleu 200 x 100 cm. Production BBB centre d’art / commande publique photographique – Centre national des arts plastiques

Depuis le printemps 2013 et jusqu’à 2016, dans le cadre de la commande publique du Centre national des arts plastiques, le photographe Alain Bernardini est accueilli en résidence par le centre d’art Le BBB. L’objectif de cette résidence est de permettre à l’artiste d’opérer un vaste chantier photographique dans le quartier de Borderouge à Toulouse, ambitieux projet de transformation urbaine associant construction de logement, aménagement de commerces, lieux publics et de culture.

Les enjeux de la résidence

Les résidences du BBB consiste en un programme de recherche Création x Médiations, qui associe des enjeux de recherche artistique à un partage d’expériences et de réflexions en investissant Borderouge ; quartier en émergence qui connait actuellement des mutations profondes. Cette résidence se traduit par l’installation, dans l’espace public, de structures porteuses multiples, pensées comme de véritables monuments dédiés aux images : une série de 7 « portes images », structure minimale à taille humaine. Ce procédé d’installation est important : il permet de renouveler sans cesse la présence de la photographie dans l’espace public.

Le travail d’Alain Bernardini à Borderouge

Les images d’Alain Bernadini renouvellent le genre « portrait de travail ». Se jouant des systèmes de représentations habituellement admis, l’artiste opère par légers glissements de situations (un individu sur son lieu de travail, dans une action ou une pose incongrue : sauter, courir, s’allonger, s’arrêter…). Les personnes ne disparaissent pas derrière les attributs sociaux de leur profession respective, ne sont pas dans des obligations de représentations positives (dignité du labeur, communication d’entreprise et pensées économistes modernes). Au printemps 2013, l’artiste inaugure un vaste chantier photographique sur la rue Borderouge, ambitieux projet de transformation urbaine associant construction de logements, aménagements de commerces, lieux publics et de culture. Deux résidences de création et des installations dans l’espace public ponctueront les trois années de ce projet, à mesure des évolutions du quartier.

Artistes

Adresse

Centre d'art Le BBB

Le BBB
96, rue Michel-Ange
31200 Toulouse
France

Dernière mise à jour le 2 mars 2021