Nos Cabanes

Exposition de travaux d'élèves dans le cadre de la résidence de design de Jean Couvreur
Exposition
Design
Pôle expérimental des Métiers d'Art de Nontron et du Périgord Limousin Nontron
Du 3 au 15 mai 2010, le Pôle Expérimental Métiers d’Art présente les projets de cabanes réalisés par les élèves du territoire dans le cadre de la résidence de Jean Couvreur à Nontron. En partenariat avec les Résidences de l’Art en Dordogne, Jean Couvreur est le quatrième designer à être accueilli à Nontron. Il travaille avec les professionnels métiers d’art volontaires sur le thème de recherche soumis en début de résidence : l’éco-habitat. Comme lors de la venue de Matali Crasset, Godefroy de Virieu et Stefania di Petrillo, les élèves, des plus petits aux plus grands, sont invités à participer à cette résidence de design. Jean Couvreur, en partenariat avec l’Inspection académique, a proposé aux professeurs de réaliser avec leurs élèves une cabane, un projet en lien avec le sujet général de l’éco-construction. De petite taille, la cabane représente un chantier à l’échelle des enfants qui leur permet de prendre conscience des enjeux de l’éco-construction. Abri constitué de matériaux disponibles sur place, parfois de bric et de broc, la cabane pratique souvent l’art du recyclage. Comment la transformer en véritable éco-habitat, pour qu’elle s’intègre dans son environnement d’accueil sans le dégrader, de la construction jusqu’à l’écroulement ? Cette réflexion a pu être lancée dans les classes dans le cadre d’un projet artistique et culturel départemental soutenu par l’Inspection académique et coordonné par le conseiller pédagogique en arts visuels. Lors de l’animation pédagogique avec les professeurs le 17 février dernier, Jean Couvreur leur a notamment donné quelques pistes pour créer des parois modulables, offrant différentes manières d’utiliser la cabane, en générant ainsi un minimum de matières pour un maximum d’applications. Parallèlement à ces réflexions sur les matériaux et sur le cycle de vie de cette construction légère, les enfants appréhendent en effet d’autres questions, tels des designers, sur la forme et la fonction de leur création : à qui va servir la cabane, aux enfants ou à d’autres occupants ? Où sera-t-elle installée ? Servira-t-elle à s’isoler, à guetter ou à partager ? Quelle forme correspond le mieux à ce que nous voulons y faire ? Mais dans le cas d’une cabane, lieu d’évasion par excellence, le plus difficile est sans doute de donner forme à l’imaginaire de chacun. Nous vous invitons à venir au Château de Nontron découvrir les rêves de cabane, devenus réalités, des jeunes élèves de maternelle, primaire et collège du Périgord Vert.

Complément d'information

Résidences de designers à Nontron et en Périgord Vert

Les Résidences de l’Art en Dordogne
Les Résidences de l’Art en Dordogne sont le fruit d’un partenariat entre le Ministère de la Culture via la DRAC Aquitaine, le Conseil régional d’Aquitaine, le Conseil général de la Dordogne via l’ACDDP (Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord qui coordonne les résidences), les communes et associations partenaires qui accueillent les résidants.
L’objectif de ces résidences est de permettre aux artistes invités – le plus souvent des plasticiens - de se dépayser, de s’enrichir, d’échanger, d’expérimenter et de créer dans un contexte nouveau pour eux. Les structures d’accueil et la population locale peuvent quand à elles s’initier à l’art actuel, suivre le processus de création et même y être associées.

Résidences de designers à Nontron
La ville de Nontron se distingue en accueillant des designers en résidence dans le cadre du Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert. Il s’agit d’un cas particulier en France où les résidences liées aux métiers d’art commencent peu à peu à se développer.
La résidence de designer prend la forme d’une rencontre entre designer et professionnels métiers d’art qui partagent leurs savoir-faire et leurs expériences. Elle se conclue par une création commune liée à une thématique donnée -voire à l’édition de nouveaux produits.
Les designers, habitués à travailler avec le monde industriel, s’initient à une approche différente de la matière et du geste. Ils offrent en retour une nouvelle vision des créations métiers d’art. Ils prennent en compte les relations entre l’usage, la forme et l’esthétique d’un objet qu’ils replacent dans son contexte économique et social.
Les acteurs associés à la résidence (partenaires institutionnels, éducation nationale, associations, chambres consulaires…) choisissent sa thématique et participent à la sélection du designer invité, sur dossier et entretien. Le designer vient en résidence pendant trois mois étalés sur une année.

Autres artistes présentés

Avec les écoles maternelles et primaires d' Augignac, Bussière-Badil, Nontron, Piégut, Saint-Martial de Valette et le collège Alcide Dussolier de Nontron.

Partenaires

partenaires institutionnels : Ministère de la Culture/DRAC Aquitaine, Conseil Régional d’Aquitaine, Conseil Général de la Dordogne/ACDDP, Mairie de Nontron, Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert, Inspection académique de la Dordogne. financeurs : Mairie de Nontron Ministère de la Culture/DRAC Aquitaine Conseil Général de la Dordogne Conseil Régional d’Aquitaine

Mécénat

La résidence de Jean Couvreur à Nontron est parrainée par le garage Peugeot Auto 2000 SARL à Nontron.

Horaires

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Entrée libre accès handicapé

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Pôle expérimental des Métiers d'Art de Nontron et du Périgord Limousin Château, av. du Général Leclerc 24300 Nontron France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022