Nouveaux regards #2

Arts plastiques - Exposition

13 octobre 2019 • 12 janvier 2020

Tous les deux ans, la villa Noailles expose ses collections - acquisitions récentes et commandes artistisques - offrant les regards multiples d'artistes d'aujourd'hui sur ce lieu singulier.

Pour la deuxième édition de Nouveaux regards, sont réunis une cinquantaine d'artistes dans un parcours en quatre temps : des portraits de Charles et Marie-Laure de Noailles commandés par le centre d'art fin 2018 à l'occasion de la sortie de son livre sur le mécénat du couple, des films réalisés en 2019 à la villa Noailles, une salle de dessins, peintures et aquarelles et enfin une salle consacrée à la photographie.

Le jeune artiste Florent Groc occupe une place particulière dans l'exposition. Il y a réalisé une fresque monumentale ainsi que des peintures sur bois au cours de sa résidence à Hyères. Deux jeunes artistes sont également présentés suite à leurs résidences : Jean Bosphore (dessins au crayon) et Matthieu Cossé (aquarelles et gouaches). une grande aquarelle de Jean Percet (1982) y est montrée pour la première fois après son acquisition cette année.

Pour la photograpie, une série inédite de Louise Desnos jouxte les cyanotypes de Jey Tall qu'il a produits pour l'occasion et les tirages de Romain Laprade acquis en 2018. François-Marie Banier offre au public deux tirages d'après ses images argentiques prises en 1968 à la villa Noailles. On retrouvera une série mode d'Alistair Taylor Young publiée dans Le Figaro cette année et une autre de Balthazar Delepierre pour la prochaine collection d'Ester Manas. Des photographies de Karl Lagerfeld (1995) et deux tirages par Patrick Sarfati (1993) montrent l'attrait des artistes pour la villa Noailles avant qu'elle ne devienne un centre d'art.

Horaires: 
Ouvert tous les jours de 13h à 18h Nocturne le vendredi de 15h à 20h Fermé le lundi, le mardi et les jours fériés
Heures de vernissage: 
18h
Tarifs: 
entrée libre
villa Noailles
Montée Noailles
Hyères 83400
France
Dernière mise à jour le 17 oct. 2019