ODILE DARBELLEY, MICHEL JACQUELIN
Il y a loin de la poudre aux yeux est une sorte de fable qui met en scène une certaine histoire de la photographie à travers un enchaînement de collections qui ont la particularité d’avoir été rassemblées par des artistes. La collection réelle ou virtuelle est une partie intime du stratagème que tout artiste met en place pour se construire, même s’il lui faut inventer son histoire. « Montre-moi ta collection je te dirai qui tu es » comme l’affirme Emmanuel Rath.Odile Darbelley et Michel Jacquelin se sont inspirés de ce postulat pour présenter, dans une organisation en miroir, les relations que plusieurs photographes du XXe siècle ont installées entre eux par le biais de leurs collections, en héritant les uns des autres ou par appropriations successives. En confrontant les œuvres, les époques et les collections de Duchamp Duchamp (le frère présumé de Marcel), Benjamin Tardillon (grand collectionneur des photographies du portraitiste Henri Dauvillier), ou Hans K. (obscur photographe de village), Odile et Michel espèrent démontrer que si tout auteur crée ses précurseurs, toute idée aussi complexe et inventive soit-elle, tend à rejoindre le flux. Toutes les choses, même les plus improbables, finissent par s’inscrire peu à peu dans le paysage culturel, et peuvent resurgir un jour dans l’histoire de l’art, métamorphosées ou recyclées sans vergogne.