Olt

Arts plastiques - Exposition

01 avril • 05 novembre 2017

Le projet des artistes Olivier Mosset et Jean‑Baptiste Sauvage se déploie sur plusieurs années et fait l’objet d’une exposition à l’Espace de l’Art Concret.
En écho à son travail de peintures in situ, l’artiste marseillais Jean-Baptiste Sauvage a associé Olivier Mosset à ce projet multiple, fruit d’affinités artistiques et d’envies communes de peinture.
En 1967, le lancement de la marque Elf sur le territoire français a donné lieu à une campagne publicitaire inédite : pendant 15 jours des ronds rouges de plusieurs mètres de diamètre étaient visibles aux abords ou sur les futurs emplacements des 4 200 stations-service
de cette nouvelle marque. Olt était le nom de substitution à Elf pour effectuer les différents essais graphiques.
Le projet des deux artistes relève d’une archéologie contemporaine. Partant à la recherche des vestiges encore existants de cette campagne publicitaire, les deux artistes interrogent les protagonistes du projet originel (Jean‑Marc Chaillet, directeur communication de la marque à l’époque et Alain Boisnard, réalisateur d’un film publicitaire), archivent et réalisent des peintures in situ sur une station‑service près de Valence puis une autre sur la nationale 7 axe routier historique vers la Méditerranée.
Des archives originales (photographies, esquisses, documents) sont présentées de même que des vestiges de la campagne publicitaire (stations-service réhabilitées et transformées en lieu d’habitation,traces des peintures...). Ces éléments font écho à des œuvres historiques et récentes d’Olivier Mosset mais aussi aux wall‑paintings que réalise Jean-Baptiste Sauvage dans les espaces du Château.
L’exposition met en perspective ces multiples allers-retours entre les différents champs de production des signes entre 1967 et 2017.

Horaires: 
1er septembre 30 juin Ouvert du mercredi au dimanche 13h — 18h 1er juillet 31 août Ouvert tous les jours 11h — 19h
Heures de vernissage: 
11h
Tarifs: 
de 0 à 7 €
Moyens d'accès: 
En avion Aéroport International Nice Côte d’Azur (30 km) par l’autoroute En voiture Par la R.N.85 ou la pénétrante depuis les villes de Cannes (10 km) et Grasse (9 km) Sortie autoroute 42 : Mougins / Mouans‑Sartoux / Cannes / Grasse Parkings gratuits à proximité de l’eac : Parking du Château Parking de la Gare (à 5’ à pied) En bus Réseau Lignes d’Azur : n°600 Grasse – Cannes par Mouans-Sartoux n°650 Mouans-Sartoux – Mougins – Sophia Antipolis n°530 Grasse – Valbonne –Sophia Antipolis par Mouans-Sartoux Réseau Palmbus : n°30 Mouans – Sartoux – Mougins – Cannes SNCF
Partenaires: 
L’exposition Olt est une coproduction Mécènes du sud Aix-Marseille Avec le soutien de : Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture Partenariats média de l’exposition : Les Inrockuptibles, Agora Fm et La Strada
Mécénat: 
L’exposition Olt est une coproduction Mécènes du sud Aix-Marseille
Espace de l'art concret
place Suzanne de Villeneuve Château de Mouans
Mouans-Sartoux 06370
France
Dernière mise à jour le 22 févr. 2017