Olt
Le projet des artistes Olivier Mosset et Jean‑Baptiste Sauvage se déploie sur plusieurs années et fait l’objet d’une exposition à l’Espace de l’Art Concret.
En écho à son travail de peintures in situ, l’artiste marseillais Jean-Baptiste Sauvage a associé Olivier Mosset à ce projet multiple, fruit d’affinités artistiques et d’envies communes de peinture.
En 1967, le lancement de la marque Elf sur le territoire français a donné lieu à une campagne publicitaire inédite : pendant 15 jours des ronds rouges de plusieurs mètres de diamètre étaient visibles aux abords ou sur les futurs emplacements des 4 200 stations-service
de cette nouvelle marque. Olt était le nom de substitution à Elf pour effectuer les différents essais graphiques.
Le projet des deux artistes relève d’une archéologie contemporaine. Partant à la recherche des vestiges encore existants de cette campagne publicitaire, les deux artistes interrogent les protagonistes du projet originel (Jean‑Marc Chaillet, directeur communication de la marque à l’époque et Alain Boisnard, réalisateur d’un film publicitaire), archivent et réalisent des peintures in situ sur une station‑service près de Valence puis une autre sur la nationale 7 axe routier historique vers la Méditerranée.
Des archives originales (photographies, esquisses, documents) sont présentées de même que des vestiges de la campagne publicitaire (stations-service réhabilitées et transformées en lieu d’habitation,traces des peintures...). Ces éléments font écho à des œuvres historiques et récentes d’Olivier Mosset mais aussi aux wall‑paintings que réalise Jean-Baptiste Sauvage dans les espaces du Château.
L’exposition met en perspective ces multiples allers-retours entre les différents champs de production des signes entre 1967 et 2017.
Tarifs :
de 0 à 7 €