Péninsulaires
Romaric Hardy, extrait de "Double Take", 2024
À travers différents types d’images et de dispositifs, les œuvres exposées évoquent certains des espaces-frontières qui forment la péninsule du Nord-Cotentin : les cours d’eau proches des installations nucléaires de La Hague, la jetée d’un fort militaire, un bunker face à la mer, un tableau de la Fra Angelico conservé au musée Thomas-Henry de Cherbourg ou encore le tapis d’un salon de la Préfecture maritime.
Le film-installation remonter les rivières de Laura Molton est une enquête poétique sur la mémoire et la transmission de l’histoire nucléaire de la Hague. Dans Beta Bunker, Agnès Villette utilise les bunkers du mur de l’Atlantique comme camera obscura pour générer des photographies de la ligne d'horizon. La digue de Querqueville sert de décor à 52 min / Dérive de Frédéric Leterrier & Jean-Baptiste Julien, dans lequel deux personnages se font face sans se croiser. Le projet de Romaric Hardy s’attache à la figure de l'ermite et à la géographie mentale qu’il matérialise. Les installations d’Edgar Tom Owino Stockton prennent pour objet le seuil, symbolique et concret, constitué par l’autorité s’exerçant sur l’espace maritime.
Les œuvres ont été réalisées par des artistes accueillis en résidence ou ayant un atelier à La Cherche, lieu autogéré créé en 2016 à Cherbourg. Si les médiums sont différents et las approches personnelles, chacun projet garde trace des rencontres et des échanges rendus possibles par cet espace collectif de travail, qui propose également événements et activités.
En partenariat avec La Cherche (Cherbourg)
Horaires
Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h