Peter Kogler : sans titre, 1997 (Trésors publics/20 ans des Frac)

Exposition
Arts plastiques
École supérieure des beaux-arts de Nantes Nantes

Collection Frac Nord-Pas de Calais. Pièce singulière, à l'impact visuel violent, transforme radicalement le lieu d'exposition. Les interventions de Kogler font entrer le spectateur dans l'image. Aux frontières de la peinture, de la sculpture et du graphisme. photo : p kogler, collection FRAC Nord-Pas de Calais (c) emmanuel watteau

Complément d'information

communiqué de presse

Peter Kogler
Exposition présentée du 28 juin au 12 octobre 2003

Sans titre, 1997
Collection FRAC Nord-Pas-de-Calais

Cette pièce singulière, à l’impact visuel violent, transforme radicalement la Galerie de l’École Régionale des Beaux-Arts de Nantes en recouvrant intégralement son espace intérieur. Présentée pour la première fois lors de la Documenta X de Kassel en 1997, Sans titre de l’artiste autrichien Peter Kogler appartient à la collection du FRAC Nord-Pas-de-Calais. Pensée aux dimensions exactes du lieu qui l’accueille, elle se présente sous la forme d’un papier peint sérigraphié aux motifs abstraits, courant du sol au plafond, créant un paysage mental détournant l’architecture. Le visiteur, déstabilisé, immergé dans ce décor d’entrelacs numériques aux formes organiques inquiétantes évoquant les tentacules d’insectes géants, perd ses repères spatiaux.
Depuis les années 80, aux frontières de la peinture, de la sculpture et du graphisme, les interventions de Peter Kogler font entrer le spectateur dans l’image. En disposant sur les murs des motifs synthétiques issus d’un univers emprunt de culture électronique (formes tubulaires, alignements de fourmis, gélules, bulbes, graphismes issus de logiciels informatiques...), l’artiste nie la forme-tableau et transforme la perception que nous avons de l’espace. La peinture, aux frontières de l’abstraction, se confond avec l’architecture et se fait décor éphémère pour nous plonger dans un monde onirique, froid et menaçant, évoquant un univers de science-fiction.
Cette pièce est présentée en écho à l’exposition Un tableau dans le décor au Château des Ducs de Bretagne.


Galerie de l’École Régionale des Beaux-Arts de Nantes (ERBAN)

Créée il y a plus de deux siècles, l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Nantes est l’une des plus anciennes de France ; elle est reconnue aujourd’hui au plan national et international pour son dynamisme et son esprit novateur. Avec son programme de résidence et de formation de jeunes artistes, créé en 1991, ainsi que ses deux galeries d’exposition, l’E.R.B.A.N. est un acteur important dans la vie de l’agglomération nantaise, en étroite relation avec les autres institutions culturelles.

Galerie de l’Ecole Régionale des Beaux-arts de Nantes (ERBAN)
5, rue Fénelon 44000 Nantes
Tél accueil : 02 40 35 90 20 Fax : 02 40 35 90 69
secretariat.erban@mairie-nantes.fr
Robert Fleck, directeur

Artistes

Adresse

École supérieure des beaux-arts de Nantes place Dulcie September 44001 Nantes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022