Philippe Favier - Né en 1957, vit et travaille dans la Drôme et les Alpes-Maritimes
Représenté par la Galerie Guy Bärtschi, Genève

« Apparu sur la scène artistique au début des années quatre-vingt, Philippe Favier s'est immédiatement distingué des courants picturaux dominants (graffitiste, Figuration libre, Trans-Avant-Garde) par sa verve de conteur, sa délicatesse et son humour. Privilégiant une échelle miniature, pied de nez à une certaine grandiloquence caractérisant l'art de l'époque, il développe, à l'instar d'un écrivain sur sa feuille de papier, un univers qui emprunte tant aux scènes ordinaires du quotidien qu'au très vaste répertoire de l'histoire de l'art, des danses macabres médiévales aux féeries exotiques des Orientalistes. Durant quelques années, il adopte un mode très complexe de collage, avant de passer à une adaptation de la technique du fixé sous verre. Avec une virtuosité éblouissante, il compose alors des séries où les références à Bonnard et à Matisse constituent comme autant d'hommages et de clins d'œil - à l'échelle d'une carte postale - à de grands aînés dont il n'aurait pas démérité. Amoureux du détail, il travaille en orfèvre, cisèle ses figures, guilloche ses fonds. Il retrouve la patience des enlumineurs, jusqu'à revisiter les circonvolutions mutines et fantasmagoriques des manuscrits du Moyen Âge.
Il alterne, depuis, l'emploi de supports tantôt transparents, comme le verre, tantôt opaques, comme l'ardoise ou le carton, et décline une thématique qui balance entre les débordements narratifs et l'extrême retenue, voire le presque rien. Ce qui frappe, au vu de l'œuvre accompli durant ces deux décennies de création c'est la très grande cohérence du propos, la tentative constante de se renouveler, enfin la sincérité absolue d'un engagement rare. Et si sa place dans l'art d'aujourd'hui est sans cesse battue en brèche par des formes plus incisives ou plus démonstratives, cet œuvre n'en demeure pas moins une des aventures les plus singulières, les plus authentiques et les plus attachantes menées par un artiste de sa génération. »

Guy Tosatto, 2004
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Philippe Favier - Born in 1957, lives and works in Drôme and Alpes-Maritimes
Represented by Galerie Guy Bärtschi, Genève

“Philippe Favier appeared on the art scene in the early 1980s, and immediately stood apart from the predominant pictorial trends (graffitists, Free Figuration, Trans-Avant-Garde) because of his verve as a storyteller, his refinement and his wit. Preferring a miniature scale, thus cocking a snook at a certain grandiloquence hallmarking the art of the period, like a writer on his sheet of paper, he has been developing a world which borrows as much from ordinary scenes of daily life as from the very large repertory of art history, from macabre mediaeval dances to the exotic fairytales of the Orientalists. For a few years he adopted a very complex method of collage, before moving on to an adaptation of the technique of glass pictures. With dazzling virtuosity he then composed series in which references to Bonnard and Matisse were like so many tributes and nods—on the scale of a postcard—to great elders whom he would not prove himself unworthy of. As a lover of detail, he works in gold and silver, chisels his figures and ornaments his backgrounds with guilloche. He rediscovers the patience of illuminators, going so far as to revisit the rebellious and phantasmagorical circumvolutions of mediaeval manuscripts. Since then he has been alternating the use of media which are at times transparent, like glass, and at others opaque, like slate and board, and expressing a theme which wavers between narrative excesses and extreme restraint, verging on the next to nothing. What is striking, when you look at the work achieved during these two decades of creation, is the very great coherence of the idea, the constant attempt at renewal, and lastly, the absolutely sincerity of a rare commitment. And if his place in today’s art is being endlessly pounded by more incisive and more demonstrative forms, this oeuvre is still one of the most unusual, authentic and engaging adventures undertaken by an artist of his generation.”

Text by Guy Tosatto, 2004. Translated by Simon Pleasance, 2015.

Source: 
Documents d'artistes Rhône-Alpes - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.