Pierre GONNORD

Arts plastiques - Exposition

05 juillet • 30 septembre 2017

Sur une proposition du FRAC Auvergne, l’ASM – célèbre équipe de rugby placée depuis des décennies au firmament de l’élite européenne – a confié une carte blanche à Pierre Gonnord, lui offrant ainsi la possibilité de poursuivre de façon inédite le vaste travail de portraits photographiques qui constitue le coeur de son oeuvre.
Cette opportunité s’est présentée au moment où Pierre Gonnord avait entrepris de mener un projet consacré à la force physique, non pas dans une mise en scène des corps en action ni dans une sublimation de leurs capacités inouïes, mais dans celle de visages capturés quelques instants après l’effort – séance d’entraînement intense ou match contre une équipe adverse.
Ses oeuvres entretiennent une relation visible avec les peintres du passé (Zurbarán, Vélasquez, Murillo ou Ribera), chargeant ces visages d’une étonnante présence qui les relie autant à l’histoire qu’elle les propulse dans un futur qui leur accordera une valeur artistique puissante. C’est ainsi que doivent être «envisagés» les portraits de joueurs de rugby de l’ASM. Ils sont les visages de sportifs de haut niveau d’aujourd’hui, constituent des représentations habitées par des formes anciennes (gladiateurs, combattants, empereurs romains, etc.) et, finalement, ils se destinent à évoluer vers tout autre chose dans le futur, où ils ne seront plus vus comme des joueurs de rugby, mais comme des oeuvres d’art à part entière.

Horaires: 
Tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h
Heures de vernissage: 
18h
Tarifs: 
Entrée gratuite
Partenaires: 
Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes - Ministère de la Culture, Ville de Saint-Flour
Mécénat: 
Fondation d'Entreprise Michelin, Crédit Agricole Centre France, Laboratoires Théa
FRAC Auvergne
6 rue du Terrail
Clermont-Ferrand 63000
France
Dernière mise à jour le 17 mars 2017