Programme Suite, 2015

Le programme Suite, initié par le Centre national des arts plastiques, en partenariat avec l'ADAGP, permet d’accompagner une sélection de projets d'artistes ayant bénéficié d’un soutien à une recherche/production artistique au-delà de leurs phases de recherches. En association avec des lieux pilotés par des artistes ou des commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales, le programme Suite permet ainsi à des artistes d’expérimenter leurs idées dans le réel de l’exposition.
_

ACCOMPAGNER LES ARTISTES
Considérant la nature expérimentale des projets qu’il soutient, le Cnap a initié ce nouveau programme afin de rendre possible des expositions significatives de la diversité des recherches et de la création. Le programme Suite tend à développer des regards croisés sur les modes de production et de fabrication des œuvres. Il permet ainsi de rendre visible des projets novateurs, et d’encourager les nouvelles pratiques artistiques et curatoriales.
_

S’ASSOCIER À DES LIEUX TOURNÉS VERS L’ÉMERGENCE ET L’EXPÉRIMENTATION
Afin de mettre en place ces projets, le Cnap s’associe, en 2015, à quatre lieux tournés vers l’émergence et l’expérimentation : Lieu-Commun à Toulouse, la malterie à Lille, La borne [Le pays où le ciel est toujours bleu] à La Châtre et Tripode & Mosquito Coast Factory à Campbon. Ces espaces d’expositions, inscrits dans un réseau de diffusion culturelle sur le territoire national et véritables relais artistiques, prennent en compte toutes les écritures et forme de la création actuelle. En cela, ils participent à une lecture transversale et décloisonnée de l’art contemporain, à la manière du programme Suite.
_

2015
Lieu-Commun, Toulouse : 17 septembre 2015 - 31 octobre 2015. Vernissage le 16 septembre à 19h
Exposition « Belvédère » avec les œuvres de Pauline Bastard, Laure Vigna et Mathilde Veyrunes

La malterie, Lille : 3 octobre - 18 octobre 2015
Focus sur le projet « Îles » de Fabrice Gallis / Laboratoire des Hypothèses - Branche « Îles »

La borne [Le pays où le ciel est toujours bleu], La Châtre, Place du marché : 5 octobre - 31 octobre 2015
Exposition « Monocuisson » avec les œuvres de Cécile Noguès et Jérémy Bruand

Tripode & Mosquito Coast Factory, Campbon : 28 novembre 2015 - 12 mars 2016
Exposition « Attempting to fly as good as flying » avec les œuvres de Maxime Bichon, Jagna Ciuchta, Julien Crépieux, Élise Florenty & Marcel Türkowsky, et Éric Stephany

Dernière mise à jour le 23 sept. 2019