Recadrée. Porte-Image. Borderouge Nord. Toulouse, 2013-2017

Le 23 mars 2016, le BBB centre d'art et le Cnap ont présenté le quatrième accrochage des photographies de Alain Bernardini.

Dans le cadre de la commande publique de photographies du Centre national des arts plastiques, le BBB centre d’art a proposé que l’artiste Alain Bernardini puisse être accueilli en résidence selon des modalités expérimentées par le centre d’art, un programme de recherche associant création et médiations dédiées. L'opportunité également pour le centre d’art d’investir Borderouge Nord, un nouveau territoire situé à proximité de la structure, quartier en émergence qui connaît actuellement des mutations profondes, pour agir sur une double dynamique locale / nationale : des photographies, mémoire du processus du travail de l’artiste, entreront dans la collection nationale, gérée par le Centre national des arts plastiques.
_

LE PORTRAIT DU TRAVAILLEUR
Alain Bernardini renouvelle le genre « portrait du travailleur », se jouant des systèmes de représentation communément employés. Au printemps 2013, l’artiste a inauguré un vaste chantier photographique dans le quartier Borderouge, ambitieux projet de transformation urbaine à Toulouse.

La nature du travail d’Alain Bernardini induit que dès l’origine de la création des images, des employeurs et salariés soient associés. Deux grands temps de résidences de création ont eu lieu entre 2013 et 2015 : la première phase au sein d’entreprises en lien avec l’aménagement du quartier, la seconde avec les commerces, les associations, les services publics, révélant ainsi l’émergence d’une vie de quartier. Pendant trois ans, les photographies renouvelées tous les semestres seront exposées sur des porte-images implantés sur la place centrale du quartier.

Alain Bernardini renouvelle aussi son rapport à la prise de vue et la production de photographie, mettant en œuvre pour la première fois un jeu de cadrage – encadrement – découpe dans ses images.
_

UNE MÉDIATION DE PROXIMITÉ
Une médiation de proximité est pensée au long court pour accompagner la commande publique photographique du Cnap ; évènements, rencontres et publications dédiées aux usagers et habitants, médiation directe par les voisins, visites sur la thématique de l’art dans la ville ou le métro.
_

ÉPISODES

épisode 1/6, samedi 20 septembre 2014
inauguration | Métronum, Toulouse
rencontre au Metronum avec les interventions de Cécile Poblon, directrice
artistique du BBB, Lucie Delepierre, coordinatrice des médiations du BBB,
Alain Bernardini, artiste, Pascal Beausse, responsable des collections
photographiques du Centre national des arts plastiques, Sylvain Calmels,
Expert technique spectacles vivants et manifestations événementielles à
l'APAVE

épisode 2/6, samedi 7 mars 2015
dans le cadre du week-end de l’art contemporain WE-ACT #7
réseau PinkPong
« Art+espace+public = art public ? »
rencontre avec Jean-Marc Huitorel et Alain Bernardini
Jean-Marc Huitorel accompagne depuis longtemps le travail d’Alain
Bernardini. Au titre de ses activités de critique d’art et curateur, il nous fait
l’amitié d’une conversation croisée avec l’artiste sur les conditions
d’existence d’une oeuvre d’art dans l’espace public.

épisode 3/6, dimanche 20 septembre 2015
dans le cadre de Borderouge se découvre

épisode 4/6, mercredi 23 mars 2016
dans le cadre d’un séminaire autour de la Commande publique en
partenariat avec l’isdaT beaux-art

 

 

Les artistes présentés: 
Dernière mise à jour le 12 juill. 2017