Regards sur la Collection

Exposition
Arts plastiques
Musée de la création franche Bègles
Cet été, nous retrouvons sur les cimaises du Musée de la Création Franche les oeuvres de Jacques Karamanoukian sous la forme de « Regards sur la collection » mais aussi d’un hommage rendu à ce créateur trop tôt disparu.

Complément d'information

Communiqué de Presse

Jacques Karamanoukian, d’origine arménienne, est né le 27 mars 1940. Il a vécu à Ann Arbor, aux Etats-Unis où il partageait son temps entre son métier de professeur de lettres et la galerie Jacques. Dans cette galerie, il montre les oeuvres de ses amis artistes que ses contemporains boudent plutôt qu’ils ne s’y rallient.
En ce qui regarde son parcours personnel dans la création, Jacques Karamanoukian a oeuvré durant plus de trente ans, réalisant des gouaches, des peintures diverses, des dessins au pastel, etc. Il peint sur des papiers de récupération : pages et couvertures de magazines, affiches, prospectus. Son oeuvre, tout comme lui, est sans concessions mais nourrie d’une grande humanité. Elle révèle les paysages intérieurs dont il est habité, paysages presque à la limite de l’abstraction dans lesquels se lisent parfois les traits d’un visage. Le regard du spectateur est alors interpellé et invité à plonger dans l’inconnu que l’artiste offre à voir. Le travail créatif se fait à deux.
Jacques Karamanoukian est mort en janvier 2002, à Clamart où il résidait, laissant derrière lui une riche collection de cet art qu’il a défendu tout au long de son existence et qu’il avait glané, au fil de ses amitiés et de son expérience de galeriste, ainsi qu’une oeuvre personnelle considérable. Une grande partie de l’une et de l’autre est présente au sein de la collection du Musée de la Création Franche.

Autres artistes présentés

Jacques Karamanoukian

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée de la création franche 58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33130 Bègles France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022