Rencontre & Lectures

Présentation de l'ouvrage de Françoise Py « Un jour qu'il faisait nuit...»
Exposition
Arts plastiques
Galerie Marion Chauvy Paris 09
Dépaysage, 2013, pierre noire et pastel sur papier, 130 x 160 cm

Le titre est repris d'un vers de Robert Desnos dans “Corps et Biens“ (1930). La couverture est aussi un hommage à Desnos avec la peinture de Jean-Marc Brunet intitulée : Beau-temps à Robert Desnos (2019).

Mardi 19 septembre

Les voix des comédiens Charles Gonzales et Yannick Rocher animeront le texte du dernier livre de Françoise Py, “Un jour qu’il faisait nuit”, autour des oeuvres de Jean-Marc Brunet dont l'exposition se prolongera jusqu'au 7 octobre.

Éditeur : Alain Breton, librairie-galerie Racine, Paris.
Postface : Françoise Armengaud

Complément d'information

Françoise Py

Dans la lignée de l’inspiration surréaliste tant par l’usage fréquent de l’écriture automatique que par leurs déboussolantes images, les écrits de Françoise Py, maître de conférence, Département d’arts plastiques, Université Paris 8 s’inscrivent dans le champ du surréalisme et des arts plastiques pour des œuvres historiques et leurs prolongements dans les pratiques contemporaines.

Autres artistes présentés

Jean-Marc Brunet

Puisant dans les thématiques de l’espace, du territoire et du paysage jusqu’a celle du “Dépaysage”, le processus de Jean-Marc Brunet trouve son aboutissement dans le dessin, la peinture et la gravure. Sa monographie « Murmuration des signes » aux éditions El Viso, avec un avant-propos de Dominique Sampiero, sera dévoilé à l’occasion de l’exposition monographique de l’artiste au MCA d’Amiens en janvier prochain.

Dans son ouverture au volume, Françoise Py note : "La nuit, chez Jean-Marc Brunet, est promesse, comme le suggère Michel Butor qui évoque à propos de ses toiles : ''le renouvellement du jour dans l’archipel des crépuscule''.
Mais le jour lui-même a sa part de nuit, de secret, de silence. ''Un jour qu’il faisait nuit'', propose Robert Desnos dans une formule qui condense à elle seule tous les paradoxes, toutes les contradictions surmontées.
Un jour où le cours des choses s’inverse, où la sejubilation fait place à la douleur, l’envol à la chute, le pays à un arrière-pays qui ne se laisse ni décrire ni nommer.

Horaires

18h Vernissage des peintures de Jean-Marc Brunet.

20h Lecture par Charles Gonzales et Yannick Rocher

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Marion Chauvy 16 rue Grange Batelière 75009 Paris 09 France

Comment s'y rendre

Métro Richelieu-Drouot ou Le Peletier

Parking : 16, rue Grange-Batelière jusqu'à 18h et 12-14, rue Chauchat - Paris 75009.

Dernière mise à jour le 8 septembre 2023