Rétrospective 1965-2017

BEATRIZ GONZALEZ
Exposition
Arts plastiques
Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux Bordeaux

Artiste emblématique et fondamentale de la scène artistique d’Amérique latine, Beatriz González (1938, Bucaramanga, Colombie) a marqué des générations d’artistes et de penseurs. Son travail, qui dépasse les limites de la peinture par la multiplicité des supports utilisés, convoque l’histoire, la politique, l’humour, le privé et le public.

En 1964, l’artiste adopte un mode opératoire auquel elle restera fidèle par la suite, en faisant d’une image issue de la presse colombienne une série de tableaux, qui expriment souvent la douleur provoquée par la violence et la mort. Beatriz González s’intéresse également à la représentation des icônes de la culture populaire (des idoles sportives aux politiciens en passant par les leaders religieux) et à celle des cultures indigènes et de l’art précolombien.

Les archives qu’elle collectionne montrent que l’imagerie populaire façonne son œuvre et constitue un terrain de recherche et de création fertile, dont elle extrait le folklore et le pittoresque. Toujours en activité, l’artiste qui se décrit ironiquement comme une « artiste de province », accompagne les vives mutations sociales et politiques de la Colombie.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux 7 rue Ferrère 33000 Bordeaux France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020