Rétrospective 1965-2017

Arts plastiques - Exposition

23 novembre 2017 • 25 février 2018

Artiste emblématique et fondamentale de la scène artistique d’Amérique latine, Beatriz González (1938, Bucaramanga, Colombie) a marqué des générations d’artistes et de penseurs. Son travail, qui dépasse les limites de la peinture par la multiplicité des supports utilisés, convoque l’histoire, la politique, l’humour, le privé et le public.

En 1964, l’artiste adopte un mode opératoire auquel elle restera fidèle par la suite, en faisant d’une image issue de la presse colombienne une série de tableaux, qui expriment souvent la douleur provoquée par la violence et la mort. Beatriz González s’intéresse également à la représentation des icônes de la culture populaire (des idoles sportives aux politiciens en passant par les leaders religieux) et à celle des cultures indigènes et de l’art précolombien.

Les archives qu’elle collectionne montrent que l’imagerie populaire façonne son œuvre et constitue un terrain de recherche et de création fertile, dont elle extrait le folklore et le pittoresque. Toujours en activité, l’artiste qui se décrit ironiquement comme une « artiste de province », accompagne les vives mutations sociales et politiques de la Colombie.

CAPC musée d'art contemporain
7 rue Ferrère
Bordeaux 33000
France
Dernière mise à jour le 16 janv. 2018