rien n'a d'importance
installations dessins DELPHINE GIGOUX-MARTIN
Version:1.0 StartHTML:0000000200 EndHTML:0000011455 StartFragment:0000002442 EndFragment:0000011419 SourceURL:file://localhost/Users/admin/Desktop/DGM%20RIEN%20N'A%20D'IMPORTANCE/DGM%20EXPO.doc
GALERIE METROPOLIS
DELPHINE GIGOUX MARTIN
« RIEN N’A D’IMPORTANCE »
du 16 Novembre 2011 au 22 Janvier 2012
La GalerieMetropolis est heureuse de présenter la quatrième exposition personnelle de Delphine Gigoux Martin
L’artiste née en 1972 participe, dans le même temps, au group-show BÊTES OFF organisé à la Conciergerie de Paris – commissariat : Cl.d’Anthenaise et R. Abrille.
En superposant plusieurs techniques de représentation – sculptures- installations vidéo-projections, dessins fixes – Delphine Gigoux Martin reconnecte et réagence différents niveaux de perception pour proposer un autre rapport au monde.
Cosmos 2011(installation)
Tracées au fusain,à même les murs de la galerie, d’élégantes silhouettes d’arbres sont ponctuées par le velours noir de mouches mortes.
Sensations déconcertantes de fascination et de dégoût, troublées par le calme paisible de l’espace blanc.
Glissement d’un niveau de réalité à l’autre (mouches véritables, illusion de forêt) pour une impression de beauté silencieuse et immobile.
La Rôtisserie de le Reine Pedauque 2007 ( installation motorisée et projections vidéo)
Au sous-sol de la galerie, une machinerie répète les cercles sans fin, d’oies embrochées en plumes dans un espace défragmenté par des projections de dessins animés d’oiseaux en vol.
Le télescopage narratif de la représentation simultanée de la liberté du vol et des oies embrochées nous rappelle que l’animal est comestible et même un plat de fête.
Cette mise en tension a une étrange saveur qui révèle autant la générosité de la nature que le gourmand qui est en chacun de nous.
Cheval 2009 (dessin)
L’image d’un cheval puissant, figure unique dans l’espace de la feuille .
Une sensation de cheval plus qu’une représentation.
Le dessin over-size invite le spectateur à danser avec l’animal.
Dans le travail de Delphine Gigoux-Martin , l’absurdité de notre rapport au monde est perceptible d’emblée .
« Au gré de l’effet de décalage volontaire entre les différents mode d’expression et
les lignes de narration, se dessine une sorte d’anamorphose intellectuelle «
EXPOSITIONS 2011
Par une Nuit d’Eté Centre d’art de Saint Gaudens
Printemps de Septembre Les Abattoirs Toulouse
Dreamtime 3 Habiter Le Mas d’Azil
La vague de l’Océan Musée de l’Abbaye de Sainte Croix Les Sables d’Olonne
MONOGRAPHIE
« Mémoires Minuscules « Lienat Edition 2011